- Volund
-
Völund
Pour les articles homonymes, voir Wieland.Wieland, dans la mythologie des Saxons immigrants en Grande-Bretagne, est le dieu forgeron, tout comme dans la mythologie nordique Völund (Völunðr en vieux norrois) (Edda poétique). Il a joui d’une grande célébrité au Moyen Âge sous le nom de Galan, en ancien français.
Völund avait deux frères, Egil et Slagfidur (ou Slagfin). Dans l’une des versions du mythe, les trois frères découvrirent des Valkyries, des princesses-cygnes, en train de se baigner. Pour ce faire, les trois Valkyries, Œlrun, Alvit et Svanhvit, avaient ôté leurs habits de cygne. Les trois frères cachèrent ces habits, empêchant les trois princesses de s’enfuir en s’envolant, et ainsi purent les épouser. Quelques années plus tard, les trois princesses retrouvèrent leurs costumes de cygne et disparurent. Les deux frères de Völund partirent à leur recherche, tandis que lui resta. Dans une autre version, Völund épousa la femme-cygne Hervör et eut un fils avec elle, Heime. Hervör le quitta un peu plus tard. Dans les deux versions, il se retrouva seul mais garda une bague de son mariage. Dans le premier mythe, il forgea sept cent copies de cet anneau.
Par la suite, il fut capturé pendant son sommeil par le roi Nidud de Suède. Pour l’empêcher de s’enfuir, Nidud lui fit couper les tendons de la jambe et l’emprisonna sur l’île de Saeverstod. Il le força à forger des pièces pour lui et sa famille. La bague de Völund fut offerte à sa fille, Bodvild. Nidud, lui, prit son épée.
Pour se venger, Völund tua les deux fils de Nidud venus le voir en cachette. Il fit des gobelets avec leurs crânes qu’il offrit au roi, des bijoux avec leurs yeux, qu’il offrit à la reine, et une broche avec leurs dents, qu’il offrit à leur fille. Quand celle-ci vint le voir à son tour, il la séduit, la mettant enceinte, puis s’enfuit grâce à des ailes qu’il s’était confectionné.
Völund forgea l’armure et l’épée Balmung qui servirent à Beowulf pour battre Grendel. Dans la légende allemande il est dit qu’il forgea une épée pour son fils Heime, qui fut maniée par Miming puis par Hod. On dit aussi qu’il est le Prince des Alfes noirs, de Svartalfheim.
Il est aussi associé à la Forge de Wieland, un tombeau funéraire dans le Comté d’Oxford. Ce monument mégalithique fut ainsi nommé par les Saxons, mais il leur est largement antérieur. De cette assimilation vient la superstition selon laquelle un cheval laissé une nuit entière avec une petite pièce d’argent (groat) serait retrouvé le lendemain complètement ferré, la pièce ayant disparu...
Voir aussi
- La Völundarkvida ou Völundarkviða en vieux norrois « Chant de Völund » est un poème de l'Edda poétique racontant l'histoire du forgeron Völund.
- Site en anglais sur Wayland the Smith
- Article du Wikipédia anglais sur le tombeau funéraire Wayland's Smithy
- Wieland le forgeron est un personnage des Bandes Dessinées Fables de Bill Willingham
Catégorie : Personnage de légende nordique
Wikimedia Foundation. 2010.