- Vol à la tire
-
« Pickpocket » redirige ici. Pour le film, voir Pickpocket (film). Le vol à la tire, dont les auteurs sont couramment désignés par l’anglicisme pickpocket (littéralement « voler dans la poche »), est une forme de vol qui consiste à subtiliser des objets à l’insu de leur propriétaire, alors qu’il les porte sur lui, notamment dans ses poches. C'est souvent de l'argent en espèces dans un portefeuille, ou des bijoux qui sont dérobés.
La pratique du vol à la tire exige une certaine dextérité pour ne pas éveiller les soupçons de la victime, dont le voleur peut en plus attirer l'attention sur autre chose grâce à une diversion (par exemple, une bousculade), éventuellement provoquée par un complice. Les pickpockets profitent aussi souvent de la confusion qui naît dans les foules et les lieux publics.
Sommaire
Histoire
Autrefois, l’usage de poches cousues à un vêtement était rare, et les pièces de monnaie du passant ou du voyageur étaient regroupées dans une sorte de petit sac appelé bourse, fermé par un cordon ou une fine lanière de cuir. Cette bourse était alors fixée le plus souvent à la ceinture. Les voleurs à la tire de l’époque étaient dénommés « coupe-bourse ». Les pickpokets utilisent la bousculade comme diversion; très souvent avec un complice.
Variantes
Le vol à la rencontre est un type de vol à la tire. Il utilise deux complices : le premier heurte un passant, le vole, et remet son butin au second. De cette manière, si le premier est suspecté, il ne risque pas d'être démasqué par une fouille[1].
Le vol à la tire est également pratiqué comme un spectacle, par des prestidigitateurs sur des spectateurs[2].
Le vol à la tire dans les œuvres artistiques
Au cinéma
- Le Port de la drogue (Pickup on South Street), film américain de Samuel Fuller, 1953. Dans un métro bondé, un pickpocket (Richard Widmark) dérobe un portefeuille dans le sac d'une jeune et jolie femme. Il rentre ainsi en possession d'un microfilm, butin inhabituel.
- Pickpocket, film français de Robert Bresson, 1959.
- Max, der Taschendieb, film allemand de Imo Moszkowicz, 1962.
- Xiao Wu, artisan pickpocket, film chinois de Jia Zhangke, 1997.
- Sparrow, film hongkongais de Johnnie To, 2008.
- Arsène Lupin
À la télévision
- Le personnage de David « Tweener » Apolskis dans la série télévisée américaine Prison Break, en 2005.
Dans la chanson
- Pickpocket, de Thomas Fersen, parue sur l'album Le jour du poisson, 1997[3], dont le texte commence ainsi :
-
- « Dans votre dos,
- Sans les courbettes,
- Je fais ma cueillette.
- Dans votre dos,
- Pour être honnête,
- Je suis pickpocket.
- Quand le métro,
- Dans un cahot,
- L'un contre l'autre nous jette,
- Sous votre nez,
- J'prends la monnaie
- Avec mes pincettes. »
Dans la peinture
- Un tableau (L’escamoteur) de Jérôme Bosch représente un petit groupe de badauds, dont l'un, hypnotisé par les tours de passe-passe réalisés sur la table devant eux, est en train de se faire détrousser par quelqu'un derrière lui.
Dans la littérature
- Le Renard, surnom de Jack Dawkins, personnage d'Oliver Twist, de Charles Dickens.
- La nouvelle de Stefan Zweig Révélation inattendue d'un métier porte sur cette "profession".
- Arsène Lupin
Notes, sources et références
- (fr) Définition de RENCONTRE (Vol à la) dans Les excentricités du langage français de Lorédan Larchey.
- (en) David Avadon, Cutting Up Touches: A Brief History of Pockets and the People Who Pick Them, Chicago, Squash Publishing, 2007 (ISBN 0974468169) [présentation en ligne].
- Transcription consultable en ligne
Wikimedia Foundation. 2010.