- Vol 507 kenya airways
-
Vol 507 Kenya Airways
Vol 507 Kenya Airways [[Fichier:|275px|center|]] Caractéristiques de l’accident Date 5 mai 2007 Phase Type inconnu Site Douala, Cameroun Passagers 105 Membres d’équipage 9 Morts 114 Blessés 0 Survivants 0 Caractéristiques de l’appareil Type d’appareil Boeing 737-800 Compagnie Kenya Airways No d’identification 5Y-KYA Le Vol 507 Kenya Airways était un vol affrété par la compagnie Kenya Airways reliant les villes de Douala (Cameroun) à Nairobi (Kenya) qui s'est écrasé le 5 mai 2007.
Sommaire
Circonstance de l'accident
L'avion, un Boeing 737-800 qui avait décollé de l'aéroport international de Douala vers minuit 10, heure locale, et devait effectuer le trajet à destination de l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi (Kenya) où il devait arriver vers 6 heures 10 du matin, avec 115 personnes, 106 passagers dont 34 de nationalité camerounaise, 9 membre d'équipage, a disparu des écrans radar quelques instants après avoir décollé. L'avion avait décollé de la piste de l'aéroport international de Douala par un temps orageux. Cette nuit du 4 au 5 mai 2007,il faisait très mauvais temps à Douala, notamment une forte pluie avec des vents très violents. Malgré les réserves de la tour de contrôle par rapport au temps, le pilote de Kenya Airways décida de décoller. Mais, peu après, le contact avec la tour de contrôle se rompit. Au petit matin du 5 mai, la nouvelle se répandit à travers le monde et des équipes de recherches au départ de Douala et de Yaoundé furent déployées sur l'itinéraire que devaient emprunter l'avion. Le Centre de recherche par satellite de Toulouse (France)indiquant qu'il avait capté un signal de détresse dans le Sud du Cameroun. Aussitôt, les équipes de recherches se dirigèrent vers la province du Sud notamment à Kribi et Mvengue, à près de 200 km de Douala. Sur place, des pêcheurs de Kribi rapportèrent qu'ils avaient entendu une explosion au large de la ville dans la nuit. On commença alors à penser que l'avion s'était abîmé en mer. Mais, aucune trace de l'épave ne fut trouvée.Les équipes continuaient les recherches en remontant vers Douala. Mais, la nuit tomba sans résultat. Ce n'est qu'en début de soirée du 6 mai 2007 qu'un chasseur de la région de Douala découvrit le lieu du crash à Mbanga Pongo, une mangrove située à moins de 5 km du bout de la piste de l'aéroport international de Douala. Les difficultés pour retrouver ce site étaient de deux ordres: d'une part, l'on ne savait pas combien de temps l'avion avait encore mis en vol après sa dernière communication avec la tour de contrôle. D'autre part, la végétation abondante au lieu du crash n'a pas permis aux avions de recherche qui l'avaient survolé de le remarquer.
Secours
Selon l'aviation civile kényane, la carcasse de l'appareil a été localisée. Et d'après la radio publique camerounaise, le crash s'est produit dans le sud du pays, à Niete. Une information encore non confirmée de source officielle.
Deux hélicoptères de l'armée de l'air camerounaise ont commencé à survoler un large secteur situé au sud d'une ligne reliant Douala à Yaoundé et les brigades de gendarmerie de cette zone ont été mobilisées pour tenter de retrouver l'appareil. Plusieurs centres opérationnels d’urgence ont été activés. La plupart des passagers devaient prendre des correspondances à Nairobi et se rendre dans d'autres pays.
L'appareil
L'appareil était un avion de ligne de type Boeing 737-800 immatriculé 5Y-KYA.
Nationalités des passagers et membres d'équipage
- 35 Camerounais.
- 15 Indiens.
- 9 Kényans membres d'équipage.
- 7 Sud-africains.
- 6 Taïwanais, Ivoiriens, Nigérians.
- 5 Britanniques.
- 3 Nigériens.
- 2 Centrafricain, Congolais (Congo-Kinshasa), Équato-Guinéens.
- 1 Sud-coréen, Ghanéen, Suédois, Togolais, Malien, Suisse, Comorien, Égyptien, Mauritanien, Sénégalais, Congolais (Congo-Brazzaville), Tanzanien, Américain, Burkinabé.
- 2 Inconnus.
Liens externes
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Accident et incident aériens par compagnie | 2007 en aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.