- Voiture de police
-
Véhicule de police
Un véhicule de police est un véhicule appartenant à la police.
Le véhicule de police est un outil à disposition des policiers pour mener à bien leur mission de maintien de l'ordre public. Il peut leur servir à se déplacer, effectuer des patrouilles, poursuivre des fugitifs ou encore transporter des détenus ou servir d'escorte.
Ces véhicules sont généralement décorés aux couleurs des forces de police qui les utilisent même si certains sont banalisés pour des raisons de discrétion. La quasi-totalité possèdent des avertisseurs lumineux et sonores afin de pouvoir faciliter leur circulation lors de missions d'urgence.
Sommaire
Historique
Le premier véhicule de police est a été mis en service à Akron (Iowa) en 1899 et fonctionnait à l'électricité. Le premier conducteur de la voiture de patrouille de police était l'officier de police Louis Mueller. La voiture pouvait atteindre les 26 km/h et avaient une autonomie de 48 km avant que sa batterie doive être rechargée[1]. La voiture a été conçue par Frank Loomis.
Pour 2 400 $, le véhicule était équipé de lampes électriques, de gongs et d'un brancard. La première mission de la première voiture de police a été de ramasser un homme ivre[2].
Types
Véhicule de patrouille
Un véhicule de patrouille est un véhicule utilisée pour remplacer la patrouille pédestre d'un policier. Leur fonction première est d'être en mesure de répondre aux urgences.
Véhicule banalisée
Plusieurs forces de Police opèrent avec des voitures banalisées. Ils ont l'avantage de ne pas être immédiatement reconnaissable. En France, la Brigade anticriminalité (BAC) utilise principalement des véhicules banalisés. Aux États-Unis, des voitures banalisées sont également utilisées par des agents du FBI. Unité Dog Car (K9)
Véhicule utilitaire sport (SUV)
Des SUV sont utilisés pour une plusieurs missions (hors-piste, etc...)
Véhicule d'unité canine
Ce type de voiture est utilisée pour le transport de chiens policiers. Les véhicules utilisés sont généralement des break ou camionnette, pour faciliter le transport de cages pour chiens.
Équipements
Références culturelles
Annexes
Notes, sources et références
- ↑ Akron & Summit County History:Police, akronhistory.org
- ↑ "The Police Wagon", Akron Beacon Journal, 1999-06-20
Articles connexes
- Portail de l’automobile
Catégories : Équipement policier | Véhicule
Wikimedia Foundation. 2010.