- Babouin hamadryas
-
Babouin hamadryas Babouin hamadryas Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Cercopithecidae Sous-famille Cercopithecinae Genre Papio Nom binominal Papio hamadryas
Linné, 1758Répartition géographique Statut de conservation UICN :
Babouin sacré des égyptiens
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Babouin hamadryas (Papio hamadryas), ou hamadryas, est un babouin des régions arides qui se rencontre de part et d'autre de la mer Rouge et dans la Corne de l'Afrique ([Djibouti, Éthiopie, Érythrée Somalie). Il a été probablement introduit dans la péninsule arabique par les navigateurs yéménites.
Cette espèce de babouins était sacrée chez les anciens Égyptiens; l'une des représentations du dieu Thot est l'hamadryas, le babouin à manteau.
Le dimorphisme sexuel est marqué. Les mâles adultes pèsent une vingtaine de kilogrammes pour, ils portent un manteau de longs poils clairs qui s'arrête au bassin. La face est glabre; le museau est long et anguleux. Les mâchoires montrent des canines de 4 cm. Les femelles sont beaucoup plus petites (12 kg); leur poil est brun et court. Il mesure de 50 à 90cm et sa queue mesure de 40 à 60cm.
Son alimentation est constitué de feuilles, de fruits, de racines, de graines, d'œufs, de petits vertébrés et même de scorpions.
La maturité sexuelle survient vers 4 ou 5 ans pour la femelle et 5-7 ans pour le mâle, la gestation dure environ 6 mois et les femelles ont un petit environ tous les 22 mois. La durée de vie dans la nature est estimée à une vingtaine d'années.
Note : à l'heure actuelle (2005), un certain nombre de spécialistes considèrent une seule espèce : Papio hamadryas, dont les autres Papio ne seraient que des sous-espèces.
Référence
- Vies de Singes (mœurs et structures sociales des babouins hamadryas) Hans Kummer - éditions Odile Jacob, ISBN 2-7381-0196-8
Liens externes
- Référence ITIS : TSN 573033 (fr) ( (en))
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Primate (nom vernaculaire)
- Cercopithecidae
Wikimedia Foundation. 2010.