- Papio
-
Babouin
BabouinsBabouin anubis (Papio anubis) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Cercopithecidae Sous-famille Cercopithecinae Genre Papio
Erxleben, 1777Répartition géographique Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les babouins (Papio) forment un genre de singes de l'ordre des primates répandus en Afrique australe.
Sommaire
Description
Les babouins sont de gros animaux au museau nu, très allongé, semblable à celui du chien, d'où leur ancien nom de cynocéphales[1]. C'est le naturaliste Buffon qui a transformé ce nom de Cynocéphale en Babouin[2]. Certains babouins ont des espaces de peau nue sur la face, sur la poitrine ou le postérieur, où ils exhibent les couleurs les plus vives : rouge, bleu ou violacé.
Comme beaucoup de primates, les babouins vivent en bandes organisées. Le babouin ne se sent en sécurité qu'à l'intérieur de cette bande, dominée par quelques mâles puissants qui en assurent la défense ; ils sont aussi chargés de faire la paix à l'occasion de querelles intestines.
Ils parcourent les savanes arides et les endroits rocailleux en Arabie, en Afrique sub-saharienne ainsi que dans les hautes futaies de l'ouest de l'Afrique. Ils se nourrissent de végétaux, de petits animaux, d'oiseaux et d'œufs. Leur marche est celle des quadrupèdes avec leur queue ramenée à la manière d'un arc. Certaines espèces n'ont d'ailleurs qu'un petit bout de queue.
Les formes de communication sont variées : transmission de signaux au moyen de la queue, la posture, les cris et les jappements. Selon les espèces, les babouins pèsent de 14 à 40 kg et mesurent entre 50 et 115 cm. Les femelles sont deux fois plus petites que les mâles[3].
Espérance de vie
La longévité est de 15 ans pour un mâle ce qui est très étrange pour un mammifère de cette taille qui devrait avoir une espérance de vie beaucoup plus longue.
Liste des espèces
En 2005, un certain nombre de spécialistes considèrent une seule espèce, Papio hamadryas. Les autres représentants du genre Papio ne seraient donc que des sous-espèces pour certains.
- Papio anubis (Lesson, 1827) — Babouin doguéra ou Babouin olive
- Papio cynocephalus (Linné, 1766) — Babouin jaune ou Babouin cynocéphale
- Papio hamadryas (Linné, 1758) — Babouin hamadryas
- Papio papio (Erxleben, 1777) — Babouin de Guinée
- Papio ursinus (Kerr, 1792) — Chacma ou Babouin Chacma
Références
- Rowe N, 1996. The Pictorial Guide To The Living Primates, Pogonias Press, pp 136-140.
- Dorst J & Dandelot P, 1976. Guide des mammifères d'Afrique, Niestlé & Delachaux, pp 44-50.
- Altmann SA & Altmann J, 1970. Baboon Ecology : African field research, Bibliotheca Primatologica n° 12.
Anecdote
En Égypte ancienne, un dieu à tête de babouin portait le nom de Babi.
Notes et références
- ↑ Le mot « cynocéphale » est emprunté au grec ancien κυνοκέφαλος « qui a une tête de chien » (de κυνός cyno-, « chien », et κεφαλη, kèfalè, « tête »).
- ↑ Source "[Cours de l'Histoire Naturelle des Mammifères" par Geoffroy de Saint Hilaire 1829, page 23]Lien vers Google Books
- ↑ www.nature.ca
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Papio (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Papio (en)
- Référence ITIS : Papio Erxleben, 1777 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Papio (en)
- Référence NCBI : Papio (en)
- Référence CITES : genre Papio (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Cercopithecidae | Mammifère (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.