- Vitoo
-
Pascal Obispo
Pascal Obispo Naissance 8 janvier 1965 , Bergerac, France Pays d’origine France Profession(s) auteur-compositeur-interprète Genre(s) Variété française Années actives 1990 - Site Web pascalobispo.com Pascal Michel Obispo est un auteur-compositeur-interprète français, né à Bergerac le 8 janvier 1965.
Il commence à chanter et jouer de la salsa dans les années 1980. Il signe son premier album en 1990, Le long du fleuve. Dès son deuxième album (Plus que tout au monde), ses chansons rencontrent un vif succès qui ne l'a depuis jamais quitté, par exemple Plus que tout au monde, Laurelenn, Tombé pour elle, Lucie, Personne et Fan. Il est aussi connu pour ses frasques : ses tenues vestimentaires, sa coupe de cheveux, etc. Son nom est fortuitement l'anagramme du peintre Pablo Picasso[1].
Pascal Obispo met sa popularité au profit d'œuvres humanitaires et tout particulièrement la lutte contre le sida. Il signe aussi de nombreux titres pour des artistes tels que Florent Pagny, Johnny Hallyday, Patricia Kaas.
En avril 2009, il prend le pseudo Captain Samourai Flower, deux ans après avoir été Vitoo, aux côtés de Michael Youn, alias Fatal Bazooka.
Sommaire
Biographie détaillée
Pascal Obispo, fils d'un ancien joueur de football des Girondins de Bordeaux (Max Obispo), naît le 8 janvier 1965 à Bergerac. Il quitte sa ville natale à 13 ans pour s'installer à Rennes, où il forme son premier groupe l'année suivante : c'est la naissance de Senso, avec Frank Darcel, ex-Marquis de Sade.
En 1991, il signe son premier contrat d'artiste avec Epic, après avoir sorti son premier album en 1990 : Le long du fleuve chez EMI.
En 1992 puis 1994, il sort respectivement les albums Plus que tout au monde et Un jour comme aujourd'hui.
En 1995, il profite de sa célébrité grandissante pour s'impliquer dans la lutte contre le sida, autour de l'album Entre sourires et larmes. La même année, il rencontre Lionel Florence, avec qui il compose le générique de la série culte de TF1 "Sous le Soleil".
Début 1996, il est en première partie de Céline Dion pour 13 dates, dont 4 à Bercy. Il sort en suivant son 4e album Superflu.
En 1997, il commence les collaborations avec d'autres artistes : en novembre, il collabore avec Florent Pagny sur son album Savoir aimer, qui atteint 1,6 million d'exemplaires vendus dans le monde. L'année suivante, il réalise l'album de Johnny Hallyday : Ce que je sais. Puis, avec Lionel Florence, il écrit Sa raison d'être, chanson regroupant 42 artistes majeurs sur une même chanson au bénéfice de la lutte contre le sida. Cette compilation atteint les 700 000 ventes et rapporte plus de 45 millions de francs à ECS.
Il sort ensuite l'album live issu de sa tournée Superflu intitulé Live 98.
Un incident dramatique vient cependant noircir le tableau : Le 28 juillet 1997, un jeune homme de 19 ans qui n'aime pas Obispo lui tire dessus à la carabine à plombs lors d'un concert en plein air, à Ajaccio[2] [3].
En 1999, il réalise Le mot de passe, le nouvel album de Patricia Kaas, et participe aussi à la réalisation de plusieurs titres du nouvel album de Florent Pagny : RéCréation. En décembre, il sort son 5e album studio, Soledad, qui totalise 700 000 ventes. Dans le même temps, il travaille pendant près d'un an pour l'album de la comédie musicale Les Dix Commandements, dont la première a lieu en octobre au Palais des Sports de Paris. En décembre, il compose Noël Ensemble avec 112 artistes qui chantent ensemble sur cette chanson au profit de la lutte contre le sida (600 000 exemplaires vendus). Cette même année, il épouse Isabelle FUNARO à Paris le 4 avril, et son fils Sean naît quelques mois plus tard, le 11 octobre.
En 2001, il est élu Artiste Masculin de l'année aux NRJ Music Awards. Il réalise ensuite en 2002 l'album De l'amour le mieux de Natasha Saint-Pier, qui atteint plus de 750 000 ventes dans le monde et est élu Disque de Platine en France.
En 2004 sort son 6e album studio Fan, double album studio/live, il reçoit la victoire de la musique du Spectacle musical, tournée ou concert de l’année 2004.
En 2005, Annie et Bernard Réval publient la biographie Pascal Obispo, la part du lion.
Le 15 mai 2006, il sort son 7e album studio Les fleurs du bien. Il contient les chansons Rosa (hommage à Rosa Parks), Las Vegas, 1980 (avec Melissa Mars) et (On a perdu le contrôle de) La Machine. Le CD bonus contient des versions inédites de 5 titres de l'album ainsi qu'un titre inédit "L'essentiel".
En janvier 2007, il prend le pseudo de Vitoo, le temps d'une chanson avec Fatal Bazooka : "Mauvaise foi nocturne", parodie du duo "Confessions nocturnes" de Diam's et Vitaa. En juin, il reprend le rôle de Vitoo pour sa chanson "Le chanteur idéal".
En février 2008, il tombe amoureux de la première lauréate de la Star Academy, la chanteuse Jenifer. Après une idylle en dent de scie, les deux artistes se séparent en février 2009.
En février 2009, le chanteur offre deux concerts, au théâtre Olympia d'Arcachon, dont l’intégralité des recettes a été versée au profit des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon et à la reconstruction du massif forestier (suite à la tempête de janvier 2009).
Le 16 avril 2009, il lance sa webradio sur le bouquet de radios numériques GOOM, où il diffuse librement ses titres.[4]
Carrière d'auteur
Surtout présenté comme compositeur et interprète, Pascal Obispo a également écrit des paroles sur presque tous ses albums : pour l'album Un jour comme aujourd'hui, il a écrit Assassine, Tu compliques tout, 69%, Tombé Pour elle, Chlore, Banquise. Il a notamment écrit certaines paroles de son dernier album "les fleurs du bien" en collaboration avec Lionel Florence, mais aussi celles de l'album de Natasha St Pier "L'instant d'après". Il a même collaboré avec Garou pour "L'injustice", sans oublier "Allumer le feu", un des plus grands succès de Johnny Hallyday.
Ses albums comptent de moins en moins de titres écrits de sa plume, Fan étant le premier album où Pascal Obispo n'apparaît comme auteur sur aucun des titres.
Lorsqu'il collabore avec d'autres artistes, il est tantôt compositeur, tantôt réalisateur, tantôt musicien, parfois co-interprète (ou tout à la fois) mais il n'écrit (presque) jamais de texte, à l'exception de Prendre l'air (composé et interprété par Calogero).
Discographie
Pascal Obispo en quelques tubes :
"Les Fleurs du bien" (album certifié double disque de platine avec près de 430 000 exemplaires vendus) est le sixième album studio de Pascal Obispo. Le chanteur a débuté sa carrière en 1992 avec "Plus que tout au monde" dont le morceau titre est son premier succès. Mais c'est avec "Un jour comme aujourd'hui" et le tube "Tombé pour elle" que sa carrière décolle (500 000 exemplaires vendus à ce jour). "Superflu", qui sort en 1996, le propulse parmi les plus grands artistes français grâce au titre "Lucie". Pascal Obispo enchaîne ensuite les succès, aussi bien en solo que dans le cadre de collaborations, et notamment la chanson "Sa raison d'être" pour "Ensemble contre le sida" et la comédie musicale "Les dix commandements". Tandis qu'il clame "L'important c'est d'aimer" en 1999, il dédie "Millésime" à son fils Sean en 2001, avant de proclamer son fanatisme pour Polnareff en 2004 dans "Fan", qui lui permet de parcourir les routes de France avec succès plus de 500 000 spectateurs et une victoire de la musique.
Tubes
Pascal Obispo
- Tu vas me Manquer
- Plus que tout au monde
- Tombé pour elle (L'île aux oiseaux)
- Personne
- Le meilleur reste à venir
- Où et avec qui tu m'aimes
- Il faut du temps
- Lucie
- Les meilleurs ennemis (avec Zazie)
- Assassine
- Sa raison d'être
- Soledad
- L'important c'est d'aimer
- Millésime
- Ce qu'on voit, allée Rimbaud
- Pas besoin de regrets
- Tu trouveras (avec Natasha St-Pier)
- La prétention de rien
- Fan
- Zinédine
- Mourir demain
- Rosa
- Les fleurs du bien
- 1980 (avec Mélissa Mars)
- La machine (avec Mélissa Mars)
Vitoo
Vitoo est un personnage fictif, incarné par Pascal Obispo, dans le monde de Fatal Bazooka (Michael Youn), qui chante dans la chanson de Fatal Bazooka "Mauvaise Foi Nocturne" et apparaît avec Michael Youn dans "Le Chanteur idéal".
Ses albums
- Le long du fleuve (1990) - quasi-introuvable car réalisé avant d'être sous contrat chez Epic
- Plus que tout au monde (1992) 250 000 exemplaires vendus - Double disque d'or [réf. nécessaire]
- Un jour comme aujourd'hui (1994) 370 000 exemplaires vendus - Disque de platine [réf. nécessaire]
- Superflu (1996) 1 250 000 exemplaires vendus - Disque de diamant[réf. nécessaire]
- Live 98 (1998) 550 000 exemplaires vendus - Disque de platine[réf. nécessaire]
- Soledad (1999) 690 000 exemplaires vendus - Double disque de platine[réf. nécessaire]
- Millésime Live 00/01 (2001) 595 000 exemplaires vendus - Double disque de platine[réf. nécessaire]
- Studio Fan - Live Fan (2004) 365 000 exemplaires vendus - Disque de platine[réf. nécessaire]
- Les Fleurs du bien (15 mai 2006) : 296 000 exemplaires vendus à ce jour - Disque de platine[réf. nécessaire]
- Les fleurs de forest sorti le 29 octobre 2007
- Welcome to the Magic World of Captain Samourai Flowers sorti le 12 octobre 2009
Chiffres uniquement pour la France, les chiffres réels sont donc plus importants[réf. nécessaire].
Ses collaborations
Pascal Obispo a collaboré avec de très nombreux artistes. Les collaborations les plus remarquables sont :
- Florent Pagny qu'il a largement relancé par la sortie de l'album Savoir aimer en 1997. Depuis cet album, Pascal Obispo est présent sur presque chacun des albums de l'artiste. (On lui doit notamment "Ma liberté de penser", "Chanter", "Et un jour, une femme", etc.)
- Johnny Hallyday pour qui il compose et réalise la quasi-totalité de l'album Ce que je sais en 1998 (dont le fameux Allumer le feu).
- Patricia Kaas pour qui il compose et réalise la quasi-totalité de l'album Le mot de passe en 1999.
- Natasha St-Pier pour qui il compose et réalise de nombreuses chansons depuis De l'amour le mieux, album de la révélation en France.
- Ensemble contre le Sida.
- Zazie - Albums Sucré salé (1,2,3 soleil) et Zen (chanson éponyme)
- Michel Delpech - "Sans remords, ni regrets" sur l'album de 1997
- Marc Lavoine - "Fais semblant" sur l'album 7e ciel.
- Clémence L'Homme
- Calogero - Collaboration sur le premier album solo de Calogero Au milieu des autres.
- Nolwenn Leroy
- Les Dix Commandements (comédie musicale)
- Youssou N'Dour - "So many men"
- Christina Marocco
- Daniel Lévi
- Ginie Line
- Lionel Richie - I Forgot (Version anglaise de "L'important c'est d'aimer")
- Garou - "L'injustice" et "Même par amour" (3e album de Garou)
- Faudel
- Céline Dion - Version anglaise de "L'envie d'aimer"
- Carla Visi
- Love United
- Michaël Youn : il est "Vitoo", l'ami de Fatal Bazooka dans Mauvaise foi nocturne, parodie de Confessions nocturnes de Diam's ft. Vitaa et reprend le rôle pour Le Chanteur idéal.
- Amel Bent : "Nouveaux français".
- Melissa Mars : "Love machine" sur nouvel album À La Recherche De L'amour Perdu
- Isabelle Adjani : Album "Samouraï" (Album qui ne verra finalement pas le jour suite à un désaccord entre les deux artistes.)
Récompenses
- NRJ Music Awards :
- Meilleur artiste masculin francophone (2001)
- Victoire de la musique :
Liens externes
Références
- Portail de la musique
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de la Dordogne
Catégories : Auteur-compositeur-interprète francophone | Chanteur français | Chanteuse et chanteur des années 1990 | Chanteuse et chanteur des années 2000 | Naissance en 1965 | Naissance à Bergerac (Dordogne) | Personnalité de la Dordogne | Membre des Enfoirés
Wikimedia Foundation. 2010.