- Baba Dochia
-
Pour l’article homonyme, voir Baba.
Dans la mythologie roumaine, Baba Dochia (la vieille Dokia) personnifie l'impatience du monde pour le retour du printemps.
Sommaire
Étymologie
« Babă » se dit d'une femme d'un âge très avancé. Il est également utilisé pour qualifier les femmes soignant des maladies par des moyens empiriques, par la sorcellerie et des incantations. De plus, on parle des « zilele babei » (jours de la vieille femme), la première quinzaine du mois de mars, en raison du temps souvent très changeant. (DEX - Dicționarul Explicativ al limibii române, 1984)
Il se peut qu'elle provienne du calendrier Byzantin qui célébrait la Martyre Evdokia le 1er mars. Selon Lovinescu, elle pourrait symboliser la vieille Dacie.
Légende 1
Baba Dochia a un fils: Dragomir ou Dragobete, qui épouse une fille contre la volonté de sa mère. Dochia maltraite sa belle fille en l'envoyant cueillir des baies dans la forêt fin février. Dieu apparait à la fille comme un vieillard et l'aide dans ce qu'elle doit faire. Lorsque Dochia voit les baies elle croit que le printemps est venu et part dans les montagnes avec son fils et ses moutons. Elle porte 12 peaux de mouton qui s'imbibent d'eau et s'alourdissent, car il pleut. Elle s'en débarrasse donc, mais surprise par le gel, meurt avec ses animaux. Son fils gèle avec de la glace dans la bouche pendant qu'il jouait de la flûte.
Légende 2
Dans les Carpates, dans les Monts Bucegi, il y a des formations rocheuses appelées « Babele » (les vieilles femmes).
On sait par ailleurs que les montagnes était des lieux sacrés pour les Daces. Ils y allaient pour rentrer en contact avec Zalmoxis.
Rite
Jours de Baba Dochia:
- 1er mars (froid et neige)
- 2 mars (été)
- 3 mars (récolte)
Voir aussi
Catégorie :- Personnage du folklore roumain
Wikimedia Foundation. 2010.