- Virement automatique
-
Virement bancaire
En finance, un virement bancaire est une opération d'envoi (transfert) ou de réception (rapatriement) d'argent entre deux comptes bancaires:
- soit ouverts dans la même banque (virement interne), soit dans deux banques différentes (virement externe)
- soit réalisé dans le même pays (virement domestique), soit entre deux pays de l'espace économique européen et inférieur à 50.000 euros (virement Union européenne ou SEPA Credit Transfer), soit dans les autres cas, entre deux pays (transfert international) par utilisation, par exemple, du réseau SWIFT.
- soit ponctuel, soit permanent (virement automatique, par exemple virement par le locataire de son loyer au propriétaire, programmé à date mensuelle fixe dans le système de la banque).
La personne physique ou morale qui demande l'émission du virement est dénommé le donneur d'ordre, celle qui reçoit l'argent le bénéficiaire.
En pratique
Un virement suppose pour la banque émettrice d'utiliser des codes identifiant le compte du bénéficiaire (IBAN de préférence) et la banque destinataire (BIC normalisés au niveau international). Ils figurent obligatoirement sur le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou l'extrait de compte du bénéficiaire.
Donner ses coordonnées bancaires n'expose pas à la possibilité de prélèvements non-autorisés. Seules les opérations de crédit sont possibles sans autorisation explicite du titulaire du compte.
Voir aussi
- Giro
- ISO 13616 (IBAN - Numéro de compte bancaire international)
- ISO 9362 (BIC - Code d'identification des banques)
- SWIFT (virement international)
- Trans European Automated Real Time Gross Settlement Express Transfer (système de transfert de fonds trans-européen)
Liens externes
- Les clés de la banque
- Tout savoir sur les virements : virements domestiques & virements européens (Eurotransfert STP)
- SWIFT
- le virement en Belgique sur Wikinations.be
- Portail de l’économie
- Portail de la finance
Catégorie : Système de paiement
Wikimedia Foundation. 2010.