- Vipere au poing (2004)
-
Vipère au poing (2004)
Pour les articles homonymes, voir Vipère au poing (homonymie).Vipère au poing est un film français réalisé par Philippe de Broca, sorti en 2004, adapté du roman éponyme de Hervé Bazin, Vipère au poing.
Sommaire
Synopsis
En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui se chargeait de leur éducation, le jeune Jean Rezeau et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée « Folcoche », (association de « folle » et de « cochonne ») vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans la main.
Fiche technique
- Titre : Vipère au poing
- Réalisateur : Philippe de Broca
- Scénario et dialogues : Philippe de Broca et Olga Vincent, adapté du roman Vipère au poing d'Hervé Bazin
- Musique : Brian Lock
- Genre : comédie dramatique
- Pays d'origine : France
- Format : Couleurs - 2,35:1 (Cinémascope) - son Dolby Digital DTS - 35 mm
- Durée : 100 minutes
- Date de sortie : 6 octobre 2004 (France)
Distribution
- Catherine Frot : « Folcoche »
- Jules Sitruk : Jean Rézeau
- Jacques Villeret : Jacques Rézeau
- William Touil : Ferdinand Rézeau
- Richard Bremmer : L'abbé Traquet
- Denis Podalydès : voix du narrateur
Commentaire
Le célèbre roman de Hervé Bazin est un classique scolaire en France et a connu une première adaptation à la télévision française le 14 septembre 1972 par le réalisateur Pierre Cardinal avec Alice Sapritch qui marquera longtemps le souvenir du rôle, au point qu'aucun réalisateur n'avait osé tenter l'adaptation cinématographique.
Pour ce qui s'est avéré sa dernière réalisation, Philippe de Broca a donc relevé le défi, en cherchant à s'éloigner de la prestation incontournable de Sapritch et en faisant appel à Catherine Frot qui montre un large éventail de registres, restant crédible en maitresse de Brasse-bouillon ou comme marâtre ou séductrice. Jules Sitruk, révélé par ses rôles dans Monsieur Batignole et Moi César, 10 ans ½, 1m39 campe avec justesse ce jeune enfant qui n'acceptera jamais la dictature imposée par sa « mère ». Jacques Villeret dans un rôle tout en retenue, campe un père aimant mais dépassé, dont la seule maîtrise dans la vie est celui de sa triple aptitude à la chasse, à sa passion pour les mouches et son désir de perpétrer la tradition familiale : « point de travail ».
Liens externes
- Portail du cinéma français
Catégories : Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Film français | Film sorti en 2004 | Titre de film en V
Wikimedia Foundation. 2010.