- Vintage
-
Pour les articles homonymes, voir Vintage (homonymie).
Vintage (Prononciation originale anglaise : [vintεdʒ][1] ou francisé : [vε̃ta:ʒ][2]) ou le millésimé[3] désigne en œnologie le millésime – surtout attesté pour le porto – (le mot signifie en anglais vendange ou vin millésimé).
Par extension dans la mode pour désigner un vêtement ou un accessoire ancien ou datant de l'époque où il a été créé, on parle d'habits vintages, millésimés ou rétros.
Sommaire
Étymologie
Le terme anglais vintage est issu de l'ancien français vendange après altération sémantique, graphique et de prononciation, afin de désigner un vin remarquable par sa qualité, notamment en référence à un âge ou à un millésime[2].
L'OQLF recommande l'utilisation généralisée de millésimé afin de remplacer vintage[4] en raison de son manque d'adaptation sur les plans phonétique et graphique.
Œnologie
Le porto vintage ou porto millésimé est élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés issus d'un millésime exceptionnel qu'on a fait vieillir pendant deux ans en fût et pouvant se bonifier en bouteille par la suite.
Par extension, on utilise parfois le mot vintage pour désigner un champagne ou un vin d’une qualité exceptionnelle du fait de son millésime[5].
Habillement
D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès…), le terme ventage s'est étendu à toute pièce d'occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle. La vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au XXIe siècle par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe où peuvent se mêler toutes origines, le vintage est d'abord le reflet d'une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus employés.
La mode du vintage, commencée dans les années 1990, s'est développée mêlant fashionistas et antiquaires du vêtement. Lors d'une vente aux enchères consacrée à Paul Poiret en 2005, les prix ont atteint jusqu'à plus de 100 000 euros pour un manteau. Certaines grandes maisons de couture, attirées par l'aubaine, développent des collections de rééditions de leurs modèles (le smoking Yves Saint-Laurent, par exemple). Les grandes expositions consacrées à l'histoire de la mode ne désemplissent pas (par exemple, Balenciaga, une rétrospective présentée par le Musée des Arts décoratifs à Paris de juillet 2006 à janvier 2007). Cette vogue serait peut-être due à une réaction contre la massification de la mode.
Les principales sources de vintage sont les boutiques spécialisées et les ventes aux enchères (classiques ou en ligne). Suivant la provenance, l'époque ou l'état du vêtement, les prix peuvent aller de quelques dizaines d'euros à des milliers. Les pièces les plus recherchées sont les pièces griffées, ou antérieures à 1950.
Musique
La musique vintage est une musique rock'n'roll, qui mêle son cristallin et en même temps très saturé (Led Zeppelin ou Deep Purple par exemple)
Vintage, c'est également un qualificatif utilisé pour mettre en évidence le meilleur « millésime » musical dans un style donné, une langue donnée, au cours d'une période donnée. Exemple : In the Navy interprété par le groupe Village People peut être considéré comme étant vintage.
Instrument de musique
On parle d'instrument vintage, notamment pour un modèle original célèbre. Pour les instruments de musique électrique, notamment les guitares fabriquées par de grandes marques (Fender, Gibson...), les prix peuvent atteindre des dizaines de milliers d'euros. Des modèles comme la Fender Stratocaster, commercialisée pour la première fois en 1954 ou les premières Gibson, comme la célèbre Les Paul, apparue en 1952, sont des instruments très recherchés des collectionneurs. Au niveau des claviers, on peut notamment citer les marques Moog, Farfisa, l'orgue Hammond, le Mellotron, ancêtre analogique de l'échantillonneur, ou bien encore le fameux piano électrique Wurlitzer, de même que le "Fender Rhodes".
Photographie
On parle de tirage vintage pour désigner un tirage photographique qui date du temps de la prise de vue et effectué par le photographe lui-même ou sous son contrôle.
Notes
- VINE-tidj
- http://www.cnrtl.fr/definition/vintage Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales -
- Terme recommandé par l'OQLF.
- http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp OQLF -
- Office québécois de la langue française recommande l'emploi du mot millésimé à la place de l'emprunt anglais vintage L'
Liens externes
Catégorie :- Courant de mode
Wikimedia Foundation. 2010.