- Villa (Moyen Âge)
-
La villa est un règlement démographique qui est composé de différentes constructions. A l'époque romaine on comprenait par villa une exploitation agricole de taille importante qui était regroupée autour de la maison principale, certaines de ces exploitations sont arrivées à avoir un caractère urbain étant donné leur taille et organisation. Pendant le Moyen Âge à certains groupes démographiques, on accordait des privilèges spéciaux et différents de ceux qui maintenait l'environnement, ceux-ci étaient les fors (juridictions) et ils se concrétisaient par les Lettre de peuplement (carta puebla en espagnol), en les dotant d'un statut différent du régime féodal et en devant "pleitesía", normalement à la monarchie.
Dans le cadre de l'organisation administrative, une villa est une population avec une taille intermédiaire entre un hameau et une ville, dotée d'une économie dans laquelle le secteur tertiaire commence à avoir une certaine importance.
Sommaire
Époque romaine
A l'époque romaine une villa était un règlement rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires. Son origine est romaine et constituait alors le centre depuis lequel on administrait une exploitation agricole. Il a postérieurement perdu ses fonctions agricoles et a été réduit à son activité résidentielle.
Avec la consolidation de la grande propriété pendant l'Empire romain, la villa s'est transformée en centre des grandes exploitations agricoles.
On a créé une distinction :
- Des Villas rustiques, depuis où on dirigeait l'exploitation, résidaient les travailleurs esclaves, où on gardait le bétail et on stockait la production.
- Des Villas urbaines, où résidait le seigneur et qui chaque fois adoptait les manières architecturales et d'embellissement propres des demeures urbaines.
Quand à partir du Ie siècle la grande propriété territoriale a été divisée entre le secteur directement exploité par le seigneur et celle cédée à des colons locataires. Les villas urbaines se sont transformées en centres du pouvoir administratif des seigneurs. Ainsi apparaissant les formes de vassalité propres du féodalisme du IVe siècle.
Moyen Âge
Dans le Moyen Âge, bien que chaque peuple soit formé par diverses villas, ces unités d'exploitation rurale se sont mises à être appelées vicus ou locus, et ont reçu le nom de villa les unités de peuplement qui, contrairement à un village ou à un lieu, ne dépendaient pas de la population tête de la commune, ce pourquoi elles étaient aussi connus comme villas exentas, en disposant de juridiction civile et criminelle.
La villa, avait une série de privilèges qui la différenciait du hameau ou lieu. Corps de regisseurs et justices qui régissent la villa. Avec des aspirations urbaines, doté d'un château ou d'une forteresse et pourvue d'une muraille d'enceinte ou près et autour de la population, dotée de signes distinctifs comme le Rollo[1]. La ville et son conseil étendaient sa juridiction sur un territoire étendu.
Villa au Portugal
Typiquement, au Portugal, les villas ont entre 1 000 et 10 000 habitants, mais des motifs historiques et des fluctuations démographiques ont créé plusieurs exceptions à cette règle. Actuellement, la création de nouvelles villas (élevées de niveaux inférieurs) est définie par la loi nº 11/82 du 2 juin qui, sauf quand il y aura d'importantes raisons de nature historique, culturelle et architectural, établit qu'une population peut seulement s'élever à villa si elle a :
- Au moins, la moitié des équipements collectifs suivants :
- Poste d'assistance médicale
- Pharmacie
- Maison du Peuple, des Pêcheurs, de spectacles, centre culturel ou d'autres collectivités
- Transportes publics collectifs
- Gare de CTT[2]
- Établissements commerciaux et d'hôtellerie
- École d'enseignement obligatoire
- Agence bancaire
L'état de villa dans l'héraldique est représenté dans la couronne du blason d'armes avec quatre tours.
Note: plusieurs villes et villages peuvent contenir dans leur toponyme le mot « vila » et ne pas avoir cet état, souvent en héritant le nom de villes rurales médiévales, héritières de villas Romains.
Notes et références
- piloris les fonctions d'exécutions. Ces exécutions ont été suspendues par décret des Coupes de Cadix en 1812. Le Rollo est une colonne de pierre, ordinairement surmontée par une croix ou une boule. Il représentait la catégorie administrative du lieu, en levant seulement les villageois qui avaient la pleine juridiction, indiquant le régime auquel il était soumis : seigneurie royale, conseil, ecclésiastique ou monastique. Il marquait en outre la limite territoriale et, dans certains cas, une monument commémoratif de la concession du village . Ils partageaient avec les
- Portugal. L'acronyme CTT vient de Correios, de Télégraphes et Telefones - Courriers, Télégraphes et Téléphones - l'ancien nom de l'administration postale. CTT s'est transformé en société anonyme en 1991, mais tout le capital est encore contrôlé par le gouvernement portugais. CTT Correios du Portugal, SA - Services Postaux du Portugal en espagnol, Société Anonyme de capital public, est le service postal national du
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Villa (población) » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Noblesse espagnole
- Histoire de la Castille
- Histoire de l'Espagne médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.