- Vignoble de Maury
-
Maury (vin)
Le Maury est un vin doux naturel originaire de la commune de Maury, au nord-ouest de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.
Comparable au Banyuls, le Maury est cependant plus tannique et plus viril. On l'obtient en pratiquant le mutage au cours de la vinification. Ces vins qui conservent une bonne partie de leurs sucres naturels peuvent atteindre des degrés d'alcool de 20 voire 22 degrés.
Le rendement est de 30 hl par hectare (maximum autorisé par l'Appellation).
Origine
Les vins de Maury sont issus d'un petit vignoble de 17 km de longueur sur 3 de largeur abrité au nord par les Corbières catalanes et au sud par les contreforts des Pyrénées, dominé par l'impressionnante forteresse cathare de Quéribus.
Des vestiges de fermes occupées par les Templiers dans un premier temps et par l'Ordre des Chevaliers de Saint-Georges ensuite montrent l'intérêt suscité par ce terroir particulier pour la culture de la vigne.
Pendant la Révolution Française, cette région obtient des dérogations pour la culture de la vigne.
Le premier cadastre, datant de 1820, indique la présence de 1.100 hectares de vigne sur la commune de Maury.
Le Maury fait partie des Grands Vins Doux Naturels dont l'origine remonte au XIIIème siècle. En 1299, Arnaud de Villeneuve, médecin à la Cour du Roi d'Aragon, professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier et Alchimiste, connaissait déjà la distillation du vin mise au point par les Arabes pour produire de l'Alcool. Cet "esprit de vin" mélangé à du moût en fermentation, arrêtait celle-ci et stabilisait le vin contenant encore des sucres non fermentés, obtenant ainsi un Vin Doux Naturel.
Maury est un terroir pour les Vins Doux Naturels dont la spécificité a été reconnue dès 1872 par l'Assemblée Nationale, qui leur attribue un statut particulier en leur octroyant des "droits d'accises spéciaux" (taxes sur l'alcool) en reconnaissance de leurs contraintes naturelles de production.
"Maury" accède à l'Appellation d'Origine Contrôlée dès le 6 Août 1936.
Cépages
Quatre cépages seulement sont autorisés pour cette AOC : Grenache noir (100 %) pour le Maury rouge, Grenache gris ou grenache blanc, et Macabeu pour le Maury blanc. Ces cépages sont cultivés sur quatre communes : Maury, Tautavel, Saint-Paul-de-Fenouillet et Rasiguères.
Catégories : Vin doux | Vin français | Vignoble du Languedoc-Roussillon | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.