- Victoria (Roumanie)
-
Victoria
La rue principale de VictoriaAdministration Pays Roumanie Région Transylvanie Județ Brașov Statut Ville Maire Gheorghe Cristian (PD-L)
(2008-)Géographie Coordonnées Altitude moy. 580 m Démographie Population 9 138 hab. (1er juillet 2007) Autres informations Code postal 505 700 Site officiel www.primariavictoria.ro modifier Victoria est une ville située dans le județ de Brașov, en Transylvanie, Roumanie.
Sommaire
Géographie
Petite ville au pied des Monts Făgăraș (connus aussi sous le nom d' Alpes de Transylvanie[1], les plus hautes montagnes de la Roumanie, au sud de la Transylvanie), Victoria se trouve à quelque 30 kilomètres de la ville de Făgăraș, à 100 kilomètres de Brașov (la capitale du « județ ») et à 60 kilomètres de Sibiu. La route européenne E68 (et nationale DN 1), qui relie ces trois villes se trouve à 7 kilomètres, au nord de la ville. La rivière Olt, elle, coule à environ 8 kilomètres au nord de Victoria.
Histoire
Sa fondation remonte à 1948, à la suite du développement dans la zone d’un grand combinat chimique. À ses débuts, la ville a porté d’autres noms : Ucea Fabricii (Ucea de la Fabrique), Ucea Colonie (Colonie Ucea) et même Ucea Roșie (Ucea la Rouge)[2]. Depuis 1954, la ville porte son nom actuel.
Démographie
Pendant les années 1960, la population de la ville atteint 6 000 habitants environ. En 1977, la ville en compte 8 200; au recensement de 1992, il y a 10 142 habitants, mais à celui de 2002, leur nombre tombe à 9 046 en raison de la diminution brutale de la natalité et d’une émigration massive (vers l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Canada, les États-Unis, le Portugal, la Grèce...). Depuis lors, la population a légèrement augmenté pour atteindre au 1er juillet 2007 le nombre de 9 132 habitants[3].
Économie
Une usine chimique allemande y fonctionne pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, l’usine a été une « Sov-Rom » (entreprise mixte soviéto-roumaine), dont les directeurs étaient des Soviétiques. Un autre nom de cette usine a été „Combinatul Chimic «I. V. Stalin»” (Le Combinat chimique «I. V. Staline»[4]) et après la déstalinisation, l’usine a porté le nom „Combinatul Chimic «Victoria»” (Le Combinat chimique «Victoria»). Après la chute du communisme en Roumanie et au début de la privatisation, le combinat fut divisé en deux grandes usines: S. C. „Viromet” S. A. et la R. A. Usine Chimique S. A. En 1995, on a jeté les bases d’une nouvelle usine chimique, au capital roumain et américain: la S. C. „Virolite” S. A., qui porte actuellement le nom de S. C.”Purolite” S. A. De même, dans la ville fonctionnent d’autres entreprises et institutions (chimiques, de constructions, de commerce, des banques etc.).
Institutions scolaires
Dans la ville de Victoria, on trouve deux écoles maternelles et deux écoles de niveau du lycée. Le Lycée Théorique „Ion Codru Drăgușanu” a été fondé en 1954, sous le nom de l’École Moyenne Mixte Victoria; depuis 1966, il a porté le nom de Lycée Théorique et depuis 1994, il porte le nom actuel. Il fonctionne, à présent, avec des classes de l’école primaire, du gymnase (« du collège ») et du lycée proprement dit. Entre 1978 et 1990 le Lycée Théorique a été supprimé et les classes du lycée ont été transférées au Centre Scolaire Industriel de Chimie, de la même ville. En 2002, l’école générale (l’école primaire et le gymnase «le collège») de la ville a été intégrée dans le Lycée Théorique „Ion Codru Drăgușanu”, par absorption. Dans ce lycée, quelque 1 000 élèves étudient, dont les résultats aux examens de Baccalauréat sont très bons. Le lycée a plus de 50 salles de classe, des laboratoires, des cabinets d’informatique, un Centre de Documentation et d’Information, trois gymnases, dont deux d’entre eux, ont été inaugurés en 2004.
L’autre institution de niveau de lycée est l’actuel Collège Technique „Dr. Alexandru Bărbat”. C’est le successeur des écoles professionnelles et de contremaîtres pour l’industrie chimique, fondées en 1955. En 1972, y ont été créées des classes de lycée industriel. Depuis le 4 novembre 2005 (à son 50e anniversaire), le Centre Scolaire Industriel de Chimie porte le nom actuel de Collège Technique "Dr. Alexandru Bărbat". Sauf les salles de classes, au Collège Technique, il y a un Centre de Documentation et d’Information, un gymnase, une serre, des cabinets d’informatique, des ateliers de menuiserie, de serrurerie etc.
Tourisme
- Victoria peut être considérée comme une base importante pour les amateurs d'ascensions alpines, car quelques-uns des plus hauts sommets des Carpates de Roumanie se trouvent à d'assez petites distances de la ville (Moldoveanu – 2544 m altitude, Negoiu –2535 m altitude, Viștea Mare - 2527 m altitude, etc.). Quelques chalets alpins en sont assez proches aussi : Turnuri, Podragu, Valea Sâmbetei, Bâlea Cascade et Bâlea Lac, ainsi que le refuge alpin de Viștea Mare.
- Les églises fortifiées de Transylvanie sont parsemées aux alentours.
- Le complexe touristique de Sâmbăta se trouve à environ 20 kilomètres de la ville.
- Le sauvetage alpin « Salvamont », basé à Victoria, est reconnu, par la qualité de ses services, dans le pays et à l’étranger.
- Une piscine de dimensions olympiques attire, pendant la saison chaude, les amateurs de natation. Des courts, un sauna, un terrain pour le camping, un stade, un restaurant sont d’autres attraits, à côté de la piscine.
- Dans la ville, il y a un hôtel, des restaurants…
Cultes
Au dernier recensement (2002), la majorité de la population de Victoria s’est déclarée de religion chrétienne orthodoxe. D’autres cultes: catholique de deux rites (romaine et grecque-catholique), baptiste, adventiste du septième jour, évangélique, chrétiens d’après l’Évangile… Dans la ville, trois églises et une chapelle orthodoxes accomplissent leur office. Deux chapelles gréco-catholiques le font également. L’une de ces dernières a rempli son office clandestinement pendant l'oppression communiste, entre 1952 et 1989, lorsque l’Église Roumaine Unie à Rome (grecque-catholique) était interdite. C’était le premier lieu dans la ville, où la sainte liturgie était accomplie chaque jour, en secret, malgré l'affreuse et acharnée oppression et malgré le fait que les dirigeants communistes auraient désiré faire de Victoria la première ville athée de Roumanie[5]. À Victoria, fonctionnent aussi une maison de prière du culte adventiste du septième jour et une église baptiste.
Institutions médicales
À part l’hôpital des maladies chroniques (les sections interne, physiothérapie, pédiatrie, laboratoire, pharmacie), il existe une polyclinique (stomatologie, laboratoires dentaires, radiologie, physiothérapie, ophtalmologie, des cabinets des médecins de famille), ainsi qu’un cabinet médical scolaire. Il y a également, dans la ville, des cabinets médicaux de dermatologie, de neurologie, de gynécologie, de pédiatrie, un laboratoire, trois pharmacies au circuit ouvert.
Jumelages
- Chevilly-Larue (France) depuis 1994.
- Doorn (Pays-Bas) depuis novembre 2005.
- Lariano (Italie) depuis avril 2007.
Il existe dans la ville des associations d'amitié pour ces jumelages.
Notes et références
- Emmanuel de Martonne Expression attribuée à
- stalinisme À l'époque du
- http://www.insse.ro/cms/files/pdf/ro/cap2.pdf
- C'était l'époque du stalinisme.
- Catholica.ro - Orașul care ar fi trebuit să fie fără biserică
Sources bibliographiques
- (ro) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en roumain intitulé « Victoria (oraş) » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (ro) Site Web officiel de la Mairie de Victoria
- (fr) (ro) (de) (it) (en) Page Web officielle du Conseil Județean (départemental) de Brașov, où l'on peut trouver d'autres détails concernant la ville de Victoria
- (ro) (en) (hu) Résultats du recensement de la population, de 2002
- (ro) Page Web non-officielle
- (ro) Une autre page web non-officielle
- (ro) Le site Web de l'Association d'Amitié Victoria - Doorn
- (ro) (en) Le site Web du service de sauvetage dans les montagnes - "Salvamont" de Victoria
- (ro)(en) Quel temps fait-il à Victoria?
Catégories :- Localité du județ de Brașov
- Ville de Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.