- Victoria: an empire under the sun
-
Victoria: An Empire Under the Sun
Victoria : Un empire en construction 1836-1920 Éditeur Strategy First (Amérique du Nord),
Nobilis (Europe)Développeur Paradox Interactive Date de sortie 2003 Genre simulation, stratégie, gestion Mode de jeu un joueur, multijoueur Plate-forme PC Contrôle Souris Victoria est un jeu de stratégie historique créé par la société suédoise Paradox Entertainment (maintenant connue sous le nom de Paradox Interactive) en 2003 et publié à l'époque par Strategy First. Il s'agit plus précisément d'une simulation stratégique temps réel (SSTR) basée sur le moteur d'Europa Universalis II, permettant au joueur de personnifier durant l'époque victorienne (le ludiciel couvre les années allant de 1836 à 1920) un État de manière très poussée.
Pour réussir, le joueur doit gérer efficacement la diplomatie, l'armée et la recherche technologique de sa nation. Victoria s'inscrit ainsi dans la droite ligne des créations précédentes de Paradox Interactive, même s'il se révèle plus complexe que ses prédécesseurs plus connus : Europa Universalis II et Hearts of Iron. En effet, outre les secteurs d'activités cités ci-dessus, Victoria comporte un système de simulation économique et démographique (les Pops) qui sollicite l'attention constante du joueur. Malgré tout, la réception réservée par la critique spécialisée fut au mieux marmoréenne, la difficulté d'apprentissage du jeu ainsi que les graphismes peu séduisants essuyant, pour la plupart, de mauvais commentaires. Game Rankings relève ainsi un score de 60,4%.
En août 2006, Victoria : Revolutions, une extension, vint rénover et approfondir les fondements du ludiciel de base.
Sommaire
Concepts du jeu
Avant de commencer, le joueur doit sélectionner un pays. Onze différentes factions lui sont proposées, mais tout pays peut ainsi être choisi.
Déroulement
Le but du jeu est de terminé en 1920 avec le plus de points de victoire possibles. Se faisant, trois type de stratégies s'offrent au joueur, non mutuellement exclusives :
- Prestige - revendiquer des colonies, gagner des guerres, implanter avec succès des réformes sociales et économiques, améliorer le niveau technologique de sa nation.
- Industrie - construire des usines, convertir des fermiers et laboureurs en ouvriers et en développant le secteur des transports.
- Military - en augmentant la taille de l'armée et de la marine.
Scénarios
Trois scénarios sont offerts avec Victoria :
Nom du scénario Pays jouable(s) Date de départ/de fin La Grande Campagne France, Angleterre, Prusse, Autriche, Russie, Turquie, Belgique, Piémont, États-Unis, Mexique, Suède 1836-1920 Une maison divisée France, Angleterre, Prusse, Autriche, Russie, Confédérés, Belgique, Italie, États-Unis, Japon, Pays-Bas 1861-1920 La Der des Der France, Angleterre, Allemagne, Autriche, Russie, Turquie, Serbie, Italie, États-Unis, Japon, Suède 1914-1920 Suite
Le 19 août 2009 au Gamescom de Cologne, Paradox Interactive a annoncé qu'elle développait la suite de Victoria, Victoria 2 (nom provisoire), basée sur le moteur Clausewitz d'Europa Universalis III et de Hearts of Iron III et prévue pour le deuxième trimestre de 2010. Déjà, l'éditeur promet :
- Une simulation politique approfondie et attrayante avec une douzaine de types de gouvernements possibles
- Une économie détaillée avec plus de 50 sortes de marchandises et de manufactures
- Une jouabilité à l'échelle du monde
- Plus de 200 pays pouvant ainsi être personnifiés, de 1835 à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale
- Un arbre de recherches technologiques complexe avec plus de mille technologies à découvrir
- Possibilité d'exporter une sauvegarde de fin de jeu vers Hearts of Iron 3
- Une interface simplifiée permettant une expérience de jeu moins ardue
- L'automatisation de plusieurs secteurs, dont ceux du commerce et de la promotion professionnelle
- Un système de sphères d'influence par lequel les grandes puissances se partagent le monde
- De nouveaux types de Pops, incluants fonctionnaires et artisans
- Simulation de production double pour représenter la lente progression de l'économie industrielle
- Diplomatie de la canonnière, nul besoin de négocier lorsque la seule présence d'une puissante escadre dans la rade d'un port peut être un argument encore plus convaincant
- Renouvellement du système de l'éducation, les clercs éduquant la population de leur confession religieuse et chaque Pops est caractérisé par son propre taux d'alphabétisation
- Des réformes plus nombreuses et spécialisées
- Un nouveau système électoral comprenant des coalitions partisanes et une chambre haute/sénat
- Des décisions historiques vous permettant de personnifier et changer le destin politique et économique du pays
- Des milliers d'évènements guidant la marche de votre nation
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo de simulation gouvernementale | Jeu vidéo sorti en 2003 | Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.