- Victor Meyer
-
Viktor Meyer
Viktor Meyer ou Victor Meyer (8 septembre 1848 à Berlin - 8 août 1897 à Heidelberg), était un chimiste allemand.
Biographie
Il étudia la chimie à Heidelberg et à Berlin.
En 1871, il devint professeur de chimie organique à Stuttgart; puis en 1872, il prit la succession de Johannes Wislicenus à l'École polytechnique fédérale de Zurich.
En 1885, il succéda à Hans Hübner à Göttingen et enfin il succéda à Robert Wilhelm Bunsen à la prestigieuse université d'Heidelberg.
Contributions à la chimie
Il est connu encore aujourd'hui pour la méthode qui porte son nom de détermination de la masse molaire des molécules volatiles.
De plus, il synthétisa des composés organiques possédant des groupements nitro, découvrit le thiophène et décrivit pour la première fois le gaz moutarde.
Il est aussi le grand-père de la loi de la conservation de l'énergie. Effectivement, il reprit les idées de Lavoisier (XVIII siècle) près de 100 ans après celui-ci. Les idées primaire sur sa théorie calorique furent erronée, même si elle portai le germe de la conservation de l'énergie.
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Victor Meyer ».
- Portail de la chimie
Catégories : Chimiste allemand | Naissance en 1848 | Décès en 1897
Wikimedia Foundation. 2010.