Viatcheslav Filipovitch Bachkirov

Viatcheslav Filipovitch Bachkirov
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bachkirov.

Viatcheslav Filipovitch Bachkirov fut un pilote de chasse et As soviétique de la Seconde Guerre mondiale, titulaire de l'Ordre de Héros de l'Union soviétique.

Sommaire

Carrière

  • Né à Ivanino, près de Koursk, en 1915, il ne commença son instruction de pilote qu'en 1940, à l'âge déjà avancé pour un futur pilote de chasse de 25 ans et fut breveté en 1942.
  • Il rejoignit directement le 788.IAP (= régiment de chasse aérienne) en pleine bataille de Stalingrad, obtenant, dès le 23 août 1942, au-dessus de la capitale de la Volga un triplé, 2 bombardiers et 1 Bf-109, abattu à bord de son chasseur Yak-1. Au cours de ce seul mois d'août il remporta pas moins de 6 victoires aériennes, avant d'être lui-même descendu en septembre suivant; incident dont, par ailleurs, il se tira indemne.
  • En 1943 il fut muté au 907.IAP, équipé de La-5, avec lequel il prit part à la bataille de Koursk, en juillet. Il devait terminer la guerre comme Major sur le front de Prusse orientale.
  • A l'issue du conflit, il demeura dans l'armée et prit sa retraite, en 1966, comme general major (= général de brigade) avant de prendre la direction de la Maison centrale de l'aviation et des cosmonautes à Moscou.

Palmarès et distinctions

Tableau de chasse

  • Crédité de 18 victoires homologuées, obtenues au cours de 312 missions de guerre.

Décorations

Bibliographie et sources

  • Tomas Polak et C. Shores: Stalin's Falcons - Gubb Street, London

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Viatcheslav Filipovitch Bachkirov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Viacheslav Filipovitch Bashkirov — Viatcheslav Filipovitch Bachkirov Viatcheslav Filipovitch Bachkirov fut un pilote de chasse et As soviétique de la Seconde Guerre mondiale, titulaire de l Ordre de Héros de l Union soviétique. Sommaire 1 Carrière 2 Palmarès et distinctions 2 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”