- Vezarat-e ettela'at va amniat-e keshvar
-
Vezarat-e Ettela'at va Amniat-e Keshvar
Iran
Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Iran,
sous-série sur la politique.Voir aussi:
- Système judiciaire iranien
- Histoire de l'Iran
- Politique des autres pays
Portail politique - Portail national Le ministère des Renseignements et de la Sécurité nationale (en persan : وزارت اطلاعات) ou VEVAK (acronyme de Vezarat-e Ettelā'at va Amniat-e Keshvar) est la principale agence de renseignement iranienne. Elément essentiel de l'appareil de sécurité de la république islamique, il est particulièrement bien financé et équipé au regard des autres ministères, constituant souvent le bras armé de la politique étrangère du gouvernement iranien. Jusqu'à sa récente réorganisation, il a souvent été accusé de participer à des activités extra-territoriales, notamment l'entraînement et le financement du Hezbollah.
Historique
Créé pour remplacer la SAVAK du shah, renversé par la révolution islamique de 1979, le degré de continuité entre les deux agences est difficile à déterminer tant leur base idéologique diffère, bien que le rôle reste sensiblement le même. Il est probable qu'aux premiers efforts pour purger l'organisation ait succedé un certain pragmatisme qui a permis de conserver l'essentiel du personnel, qui avait été particulièrement actif dans l'infiltration de groupes dissidents de gauche ainsi que du Parti Baas de l'Iraq voisin.
C'est l'ayatollah Rouhollah Khomeini qui formalisa la constitution des services secrets en un ministère de plein droit : le ministère prit finalement corps le 18 août 1984, remplaçant par la même de nombreuses petites agences gouvernementales concurrentes. Il est placé sous l'autorité directe du guide suprême et le ministre de cette institution doit être un mujtahid.
Ministres titulaires
- Mohammad Reyshahri (sous le Premier ministre Mir-Hossein Mousavi);
- Ali Fallahian (sous la présidence d'Ali Akbar Hashemi Rafsanjani);
- Ghorbanali Dorri-Najafabadi (sous la présidence de Mohammad Khatami, démissionne après une année);
- Ali Younessi (Présidence Khatami), et
- Gholam Hossein Mohseni-Ejehei (Présidence de Mahmoud Ahmadinejad).
Lien externe
- (en) Iran Terror Database, un site qui rapporte les activités illégales attribuées aux services iraniens
- Portail de l’Iran
- Portail du renseignement
Catégories : Service de renseignements | Police politique | Défense et sécurité en Iran
Wikimedia Foundation. 2010.