- Vesna Vulović
-
Vesna Vulović (en serbe : Весна Вуловић), née le 3 janvier 1950, est, d'après le Guinness des records, la détentrice du record du monde de la plus haute chute libre sans parachute à laquelle un être humain ait survécu[1].
Le 26 janvier 1972, elle est hôtesse de l'air à bord d'un DC-9 de Jugoslovenski Aerotransport en direction de Zagreb depuis Copenhague. L'avion explose en plein vol au-dessus de la République tchèque, à l'altitude de 10 160 mètres. Vesna Vulović, au milieu de l'appareil, est aspirée à l'extérieur de la carlingue par la différence de pression. Sans parachute, elle s'écrase près du village tchèque de Kamenice. Elle a les deux jambes cassées, une fracture du crâne et de trois vertèbres, ce qui entraine une paralysie qui s'est estompée avec le temps. Elle souffre par la suite d'amnésie[2].
La raison de l'explosion n'a jamais été élucidée, mais a été attribuée par les autorités tchèques et serbes à un groupe terroriste croate Oustachi[réf. nécessaire].
Remise en cause du record
Le 13 janvier 2009, le Guardian rapporte l'analyse de deux journalistes d'investigation de Prague, Peter Hornung et Pavel Theiner, qui après une enquête ayant exploité notamment les archives de l'ex-bloc soviétique, estiment que cette survie « miraculeuse » serait en fait un épisode supplémentaire de la longue histoire des manipulations de l'opinion publique pendant la guerre froide[3].
L'avion de ligne aurait été en réalité abattu par un chasseur Mig de l'armée de l'air tchécoslovaque, et les services secrets auraient immédiatement fabriqué cet évènement miraculeux et extraordinaire afin de détourner l'attention de l'opinion publique.
Les journalistes estiment que le DC9 aurait pu, à la suite de difficultés techniques, perdre de l'altitude et s'approcher trop près d'un site de stockage d'armes nucléaires, et provoquer ainsi une réaction immédiate de la chasse.
Récemment interviewée, Vesna Vulović a déclaré qu'elle ne serait pas déçue si elle perdait l'homologation de son record.
Références
- (fr)Chute libre record en 1972 sur www.aeronautique.ma. Consulté le 30 juin 2010.
- (en)Vesna’s Fall sur www.damninteresting.com. Consulté le 30 juin 2010.
- (en)Woman who fell to earth: was air crash survivor's record just propaganda? sur www.guardian.co.uk. Consulté le 30 juin 2010.
Liens internes
Catégories :- Record
- Naissance en 1950
- Personnalité serbe
Wikimedia Foundation. 2010.