- Vernis à ongles
-
Le vernis à ongles est un produit cosmétique destiné à embellir, à protéger ou masquer certains défauts des ongles.
Sommaire
Historique
Le vernis à ongles semble avoir été inventé par les Chinois vers 3000 avant JC, toutefois Japonais et Italiens pensent avoir été les premiers à utiliser le vernis à ongles.
Les chinois utilisaient une laque de couleur, faite à partir d'une combinaison de gomme arabique, de blancs d'œufs, de gélatine et de cire d'abeille. Ils ont également utilisé un mélange composé d'une poudre de pétales de rose, d'orchidée et d'impatiente mélangée à de l'alun. Ce mélange, lorsqu'il est appliqué sur les ongles pendant quelques heures ou toute la nuit, laissait une couleur allant du rose au rouge. Les Égyptiens, quant à eux, utilisaient des teintures brun-rouge obtenues à partir de henné pour colorer leurs ongles mais aussi le bout de leurs doigts, teinture encore fréquemment utilisée de nos jours.
En Chine, durant la dynastie Zhou vers 600 avant J.-C., les familles royales utilisent de l'or et de l'argent pour embellir leurs ongles. Un manuscrit Ming du XVe siècle cite le rouge et le noir comme les couleurs choisies par la royauté, pendant les siècles précédents. Les Égyptiens aussi utilisent la couleur des ongles pour indiquer l'ordre social, avec des nuances de rouge dans la partie supérieure. La reine Néfertiti, épouse du roi Akhénaton, colorait en rouge rubis ses ongles de mains et de pieds. Cléopâtre préférait, quant à elle, une teinte rouille intense. Les femmes de rang inférieur qui coloraient leurs ongles n'étaient autorisées qu'à utiliser des teintes pâles, et aucune femme n'osait afficher la palette de couleurs utilisée par le roi ou la reine. Les Incas sont connus pour avoir décoré leurs ongles avec des représentations d'aigles.
On ne sait pas exactement comment ont évolué par la suite ces pratiques antiques. Au début du XIXe siècle, les ongles étaient teintés en rouge avec des huiles parfumées puis meulés et lustrés avec une peau de chamois, plutôt que simplement peints. Même un siècle plus tard, les femmes continuent de polir leurs ongles en les massant avec des poudres et des crèmes teintées pour les rendre brillants. Un tel produit de lustrage vendu à cette époque était la pâte Graf's Hyglo. Un certain nombre de femmes au cours de cette période teintaient leurs ongles avec des vernis clairs et brillants appliqués avec des brosses en poil de chameau. Vers les années 1920, lorsque la peinture automobile est créée, cela inspire la création d'émaux de couleur pour les ongles et c'est à Michelle Ménard que l'on doit l'invention des vernis à ongles actuels.
Il existe aujourd'hui du vernis dit craquelé. Il s’applique sur le vernis normal.
Marché actuel
Le vernis à ongle est devenu un élément phare de la consommation, utilisé par bon nombre de femmes et dont chaque teinte correspond à une saison.
On trouve aujourd'hui une très large gamme de vernis à ongles. De nombreuses marques se trouvent sur ce marché de cosmétique, comme les plus importantes firmes cosmétiques ainsi que la plupart des grandes marques de luxe.
En effet si le choix du label des vernis à considérablement augmenté, la gamme s'est également énormément diversifiée. On peut désormais trouver un choix de teintes impressionnant, des couleurs de l'arc-en-ciel, à toutes les nuances de rouge qui reste certainement la couleur la plus prisée.
De nombreuses questions se posent lors de l'achat: avec ou sans paillettes, quelle durée de séchage, la brillance, hypoallergénique ou non, durcisseur, ou encore anti-casse ou dédoublement, pinceau ou feutre, tant de paramètres qui ont permis de développer ce marché cosmétique dans lequel le prix varie énormément.
Composition d'un vernis à ongles
Pour la formulation d’un vernis à ongles plusieurs produits sont nécessaires parmi lesquels figurent :
- un agent filmogène (nitrocellulose) ;
- une ou plusieurs résines ;
- un ou plusieurs plastifiants ;
- des solvants (acétate de butyle, acétate d'éthyle) ;
- des pigments et des nacres ;
- un agent rhéologique
Conseil d'utilisation
Tout d'abord avant toute application, se laver préalablement les mains, passer un coton imbibé de dissolvant sur les ongles, afin de retirer les traces éventuelles de vernis même si aucune couleur n'est visible, une pellicule de gras pourrait rester et empêcher la bonne adhésion du vernis. La fluidité du vernis est essentielle si l'on souhaite une tenue plus longue. En effet lorsqu'un vernis veillit, il a tendance à s'épaissir, surtout les couleurs foncées et les paillettés, et qui de surcroît tiendra moins bien. Dans ce cas de figure, verser quelque gouttes de diluant spécifique pour vernis à ongles qui fluidifiera le produit. L'emploi de dissolvant à des fins de diluant ou fluidifiant est déconseillé car il endommage la composition du vernis de par la présence d'eau et d'huiles anti-déssèchement visant à protéger les cuticules.
Des vernis traitants existent et permettent de mieux faire adhérer le vernis coloré. Ils protègent les ongles contre d'éventuels jaunissement, casse ou dédoublement.
Appliquer avec soin une première couche assez fine. Pour ceci il est préférable d'égoutter le pinceau le long du goulot. Patienter une quinzaine de minutes. Plus le séchage est long, meilleure sera la tenue. Appliquer la seconde couche, et éviter au maximum les manipulations durant l'heure qui suit la pose, durant laquelle le vernis durcira. L'eau froide à un effet durcissant, mais il est préférable de ne passer ses mains sous l'eau que 2 à 3 minutes après la pose.
Pour poser le vernis craquelé appliquer d'abords le vernis normal. Il est conseillé de poser un premier vernis assez foncer ou vive pour faire plus ressortir l'effet craquelé. Attendre 2 à 10 minutes (pour que le vernis soit bien sec) puis poser le vernis craquelé ( 1 couche seulement) et attendre 3 à 17 minutes. Le vernis se craquelle et cela donne normalement un beau rendu.
Le vernis rapide
L'entretien d'une manucure demande beaucoup de temps et d'attention, ainsi si le temps manque on préfèrera les couleurs pastel ou claires dont l'usure sera moins évidente qu'une couleur vive ou foncée. On peut aussi recouvrir les ongles d'un autre vernis transparent, même si la superposition de couches entraîne une fragilité du vernis.
Wikimedia Foundation. 2010.