- Vengeance d'outre-tombe
-
Vengeance d'outre-tombe
Épisode de X-Files Vengeance d'outre-tombe Titre original Young at heart Épisode Saison 1
Épisode 16Scénariste(s) Chris Carter, Scott Kaufer Réalisateur Michael Lange Production 1x15 Diffusion 11 février 1994 (États-Unis)
21 août 1994 (France)Chronologie ← Précédent Suivant → Lazare Entité biologique extraterrestre Liste des épisodes de X-Files Vengeance d'outre-tombe est le 16e épisode de la série télévisée X-Files.
Résumé
- PÉNITENCIER FÉDÉRAL DE TASHMOO, PENNSYLVANIE, 1989
Attiré à l'infirmerie en pleine nuit par des hurlements, un détenu est le témoin d'une opération chirurgicale, pratiquée en toute illégalité par le médecin de la prison sur le détenu John Irvin Barnett. Le médecin achète son silence par des menaces.
- WASHINGTON D.C, DE NOS JOURS
Mulder est appelé sur les lieux d'un crime par son ancien partenaire, l'agent Reggie Purdue. Une note a été laissée sur place avec le message suivant :
" Fox le renard est dans le poulailler. ".
Ce message fait écho à la première affaire de Mulder au FBI. John Barnett était un dangereux cambrioleur, amateur d'armes à feu, qui avait fait déjà 7 victimes. Avec l'aide de l'agent Purdue, ils sont parvenus à coincer Barnett.. mais une maladresse de Mulder avec Barnett causa la mort d'un otage et d'un agent. Barnett ne fut pas condamné à mort à la suite d'un détail juridique et s'en est sorti avec 370 ans de prison. Il est mort trois ans plus tôt. Mulder a du mal à accepter la responsabilité de la mort de l'agent. D'après son dossier médical, John Barnett était bien portant et avait été admis à l'infirmerie pour une infection de la main droite. Sans qu'aucune complication n'ait été rapportée, il est pourtant mort d'une crise cardiaque. Une analyse graphologique prouve à 95% que le message a bien été écrit par Barnett. Mulder, lui, en est convaincu. Purdue lui suggère une autre hypothèse : un complot pour se débarrasser de Mulder le martien, devenu trop gênant à la longue.
- PÉNITENCIER FÉDÉRAL DE TASHMOO, PENNSYLVANIE, 1989
Les deux agents rendent visite à Joe Crandall, son co-détenu. Celui-ci leur raconte la scène de l'opération et les menaces du docteur Ridley. Selon lui, Barnett n'était pas mort à ce moment là.
- WASHINGTON D.C
Barnett appelle Mulder et reprend ses menaces. Et alors qu'il appelle l'agent Purdue, celui-ci se fait étrangler avec le fil de son téléphone. A côté de lui, une autre note : " Funérailles pour les amis de Fox... et bientôt pour Fox."
L'analyse graphologique du message confirme que l'auteur est droitier. De son côté, Scully obtient des informations sur le Docteur Ridley. Celui-ci a été radié de l'Ordre des Médecins en 1979 pour violation des pratiques paramédicales. Il faisait des expériences sur des enfants atteints de progéria, une maladie incurable de vieillissement accéléré. Ridley était persuadé pouvoir percer les secret de la Jeunesse Éternelle. Il était surnommé en privé - Docteur Mengele. Mulder est persuadé que Ridley a trouvé le moyen de rajeunir Barnett lors de ses expériences en prison.
- RAPPORT DE L'AGENT SCULLY
" D'après les carnets du Docteur Ridley sur ses expériences humaines, il ne pensait pas que le vieillissement était inévitable. Il y voyait plutôt une maladie opportuniste. Une maladie qui pouvait être enrayée, même inversée, en modifiant les données qui mettent en action certains gènes. Néanmoins, rien de tend à prouver que les travaux de Ridley aient généré un résultat positif, ou que ses théories aient une quelconque validité médicale. Selon les plus récentes publications scientifiques, les développements de ce type de modification génétique sont du domaine de la spéculation. "
- WASHINGTON D.C
Scully est interrompue en pleine saisie de son rapport d'enquête par l'arrivée inattendue de Joe Ridley en personne. Après avoir fait venir Mulder, celui-ci consent à répondre à leurs questions. Une fois radié de l'Ordre, il a poursuivi ses expériences au Mexique puis en Amérique Centrale. John Barnett est le seul de ses patients à avoir survécu à ses expériences. Mais en travaillant sur les gènes qui commandent la progéria, le docteur s'est lui même contaminé et se trouve condamné par un effet secondaire de son propre traitement. Selon lui, Barnett est vivant et même en pleine forme, sauf ses yeux, inexplicablement insensibles au traitement. Durant ses expériences, Ridley fit une découverte surprenante : l'un des principaux facteurs du vieillissement était la Myéline, cette substance qui contrôle, entre autres, la régénération de tissus... comme après l'ablation d'un membre. Dans le cas de Barnett, sa main, amputée pour une autre raison; s'est mise à repousser mais de façon anormale. Les cellules prenant une apparence proche de celle d'une salamandre. Il révèle en outre que le gouvernement était très intéressé par ses recherches.
- NUIT SUIVANTE, DANS UN PUB
Mulder arrange un rendez-vous avec son informateur pour entendre sa version de l'histoire. Selon lui, le gouvernement sait pertinemment que Barnett est vivant et tient à marchander avec lui les recherches qu'il a dérobé à Ridley.
- WASHINGTON D.C.
Scully confie à Mulder que Barnett est entré à plusieurs reprises chez elle. D'après les messages qu'il a écouté sur son répondeur, elle sait qu'il a appris que Scully allait voir une amie avant un récital de violoncelle. Mulder organise un piège au théâtre autour de Scully qui joue le rôle d'appât. Comme il s'y attendait, Mulder y trouve Barnett et parvient à l'éliminer malgré un otage. Scully ne doit sa vie qu'à son gilet pare-balles. Sur son lit d'hôpital, des spécialistes entourent Barnett pour lui arracher les informations concernant les documents du Docteur Ridley. Sans succès...
Distribution
- Agent Fox Mulder (VF : Georges Caudron) : David Duchovny
- Agent Dana Scully (VF : Caroline Beaune): Gillian Anderson
- Reggie Purdue : Richard Anthony Williams
- John Barnett jeune (VF : Emmanuel Jacomy) : Alan Boyce
- John Barnett vieux : David Petersen
- L'homme à la cigarette : William B. Davis
- Gorge profonde (VF: Jacques Richard ): Jerry Hardin
- Dr. Joe Ridley (VF : Jean-Pierre Leroux) : Robin Mossley
- Agent Henderson (VF : Tania Torrens) : Christine Estabrook
- Dr. Austin : Graham Jarvis
- Le persécuteur : Merrilyn Gann
- Joe Crandall (VF : François Leccia): Gordon Tipple
- Progeria Victim : Courtney Arciaga
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.