- Vengeance (Résistance française)
-
Pour les articles homonymes, voir Vengeance (homonymie).
Vengeance est un mouvement de la Résistance intérieure française créé en janvier 1941 en zone occupée par les docteurs Victor Dupont et François Wetterwald et qui fusionnera en novembre 1942 avec le mouvement Ceux de la Libération.
Organisation
Organisé en régions (Paris-Seine, Seine et Marne, Seine et Oise, Eure, Normandie, Nièvre, Loiret/Cher/Loir et Cher), le mouvement Vengeance comprend trois sortes de sous-réseaux : Action, Evasion, Renseignement. Les renseignements sont dirigés sur Vichy[1].
En novembre 1942, Vengeance perd sa liaison avec Vichy. Cela semble être la raison de l'intégration dans Ceux de la Libération (CDLL) de Maurice Ripoche (qui faisait également partie de la nébuleuse SR Air)[1]. Sans doute Ripoche avait-il la liaison avec Londres. Vic-Dupont devient Vice-président de CDLL[1].
On a l'impression d'une refonte complète du réseau début 1943[Qui ?]. La naissance des corps francs "Vengeance" est datée de janvier 1943, sous l'autorité de Wetterwald. En fait, très peu de choses sont dites sur l'activité du réseau en 1941-1942. Il n'est pas sûr que le nom de Vengeance soit antérieur à 1943.
Le réseau de renseignement prend le nom de Turma-Vengeance. La fusion avec CDLL devient organique en juin 1943[1]. Wetterwald est désigné par CDL pour participer aux réunions de constitution de l'Armée secrète (AS).
Bibliographie
- François Wetterwald, Vengeance, histoire d'un corps franc, édité par le mouvement Vengeance en 1946, 300p.
Notes et références
- François Wetterwald, Vengeance, histoire d'un corps franc, édité par le mouvement Vengeance en 1946, 300p.
Catégorie :- Réseau ou mouvement de la Résistance
Wikimedia Foundation. 2010.