- Ven (île)
-
Pour les articles homonymes, voir Ven.
Ven (Hven en danois) est une île suédoise située près de Copenhague, entre la Suède et le Danemark, dans le détroit de l'Øresund. Elle compte 359 habitants (2009) et appartient à la commune scanienne de Landskrona.
D'une étendue de 7,5 km², Ven est formée d'un dépôt d'argile morainique culminant à 39 m d'altitude. La fertilité du sol et la douceur du climat dû à l'environnement marin font qu'on a pu y introduire récemment la culture de la vigne et de l'ail. C'est également un des rares lieux de Scandinavie où l'on récolte du blé dur.
Sur cette île vécut Hans van Steenwinckel l'Ancien qui participa à l'élaboration de l'observatoire astronomique d'Uraniborg (ou Uranieborg : palais d'Uranie ou Palais des Cieux », Uranie étant la muse de l’Astronomie) pourtant débutée en 1576 et de l'observatoire souterrain de Stjerneborg, vers 1584.
Tycho Brahe, après avoir donné plusieurs cours et conférences à l'université de Copenhague, accepta l'offre du roi Frédéric II, qui lui proposa de fonder un observatoire astronomique. On lui donna la petite île de Ven où il construisit Uraniborg qui devint le plus important observatoire d'Europe.
Catégories :- Île de Suède
- Géographie de la Scanie
Wikimedia Foundation. 2010.