- Vassili Vereshchagin
-
Vassili Verechtchaguine
Vassili Vassilievitch Verechtchaguine (en russe : Василий Василиевич Верещагин) (né en 1842 à Tcherepovets et décédé en 1904 près de Port-Arthur, (Chine) est un peintre russe, célèbre pour ses peintures de batailles
Biographie
Après des études dans un collège naval, Verechtchaguine se tourna vers la peinture, qu'il étudia à Saint-Pétersbourg puis à Paris, où il étudia avec Jean-Léon Gérôme. Il visita de nombreux pays européens, la Syrie, la Palestine, l'Inde (de 1874 à 1876), les Philippines, les États-Unis (1902) et le Japon. Il accompagna l'armée russe dans ses campagnes en Asie centrale (1867-1869) et dans les Balkans (1877-1878), en tant que peintre officiel de l'armée. Il trouva la mort à l'occasion d'une explosion survenue à bord du cuirassé Pétropavlovsk, près de Port-Arthur, pendant la guerre russo-japonaise.
Si le thème de nombreuses œuvres de Verechtchaguine est la guerre, il s'agissait pour lui de condamner cette « grande injustice ». Son tableau le plus célèbre dans ce domaine est L'Apothéose de la guerre, représentant dans un paysage désertique un amas de crânes avec des corbeaux les survolant. Exposé à la Galerie Tretiakov, il est le symbole du pacifisme russe, bien qu'il ne fût pas lui-même pacifiste.
Il peignit également des paysages, des monuments et des scènes populaires des pays qu'il avait visités.
La ville de Verechtchaguino, dans le krai de Perm a été nommée en l'honneur de Vassili Verechtchaguine.
Œuvres
Attaque soudaine 1871
Pause pendant le combat 1873
Répression par les troupes britanniques de l'insurrection indienne 1887
Napoléon à Borodino 1797
Lien externe
- Portail de la peinture
- Portail de la Russie
Catégories : Peintre russe | Naissance en 1842 | Décès en 1904 | Peintre orientaliste | Naissance en Russie
Wikimedia Foundation. 2010.