- Variabilité de fréquence cardiaque
-
Variabilité du Rythme Cardiaque (VRC) (Heart Rate Variability) HRV
La variabilité du Rythme cardiaque (VRC) est une mesure de variations de la fréquence cardiaque. Elle est habituellement calculée en analysant la série chronologique d'intervalles battement à battement d'ECG ou de tracés de pression artérielle.
Il a été proposé diverses mesures de variabilité de fréquence cardiaque, qui peuvent être subdivisées en mesures de domaine de temps, de domaine de fréquence et de domaine de phase. HRV est considéré par certains comme un indicateur de l'activité du règlement autonome de la fonction circulatoire, bien que ce soit un secteur d'une certaine polémique. On a rapporté que le changement (la plupart du temps réduction) de HRV est associé à de diverses conditions pathologiques comme l'hypertension, le choc hémorragique, et le choc septique. Il a trouvé son rôle en tant que signe avant-coureur de la mortalité après un infarctus du myocarde aigu.
Sommaire
Domaine de temps
L’analyse sur le domaine de temps est basée sur l’intervalle NN, les principales variables étudiées étant SDNN, SDANN, SDNN index, NN50, pNN50, RMSSD.
SDNN : l’écart type d’intervalle NN qui couvre une période de 24 heures. SDNN reflète tous les composants cycliques durant toute la période d’enregistrement de l’Holter. Néanmoins, avec la durée d’enregistrement de l’Holter augmentant, la variance de VRC augmente également. SDNN est ainsi dépendant de la durée d’enregistrement. Par conséquent, il s’avère inapproprié de comparer SDNN de différentes circonstances.
SDANN : l’écart type d’intervalle NN moyen à courte période, généralement 5 minutes. SDANN est une estimation du changement dans la fréquence cardiaque dû aux cycles plus longs que 5 minutes.
SDNN index : la moyenne d’écarts-types de 5 minutes calculée durant 24 heures, qui mesure la variabilité due aux cycles plus courts que 5 minutes.
RMSSD : racine carrée de la moyenne des différences carrées d’intervalles RR successifs.
NN50 : nombre de différences d’intervalles parmi des intervalles NN successifs supérieures à 50 ms.
pNN50 : proportion dérivée de la division de NN50 par le nombre total d’intervalle NN.
Domaine de fréquence
Une méthode commune de domaine de fréquence est l'application de la transformée de Fourier à la série chronologique d'intervalle de battement à battement. Cela exprime la quantité de variation pour différentes fréquences. Plusieurs bandes de fréquence d'intérêt ont été définies chez l'homme.
La fréquence cardiaque normale chez l'homme est de 60 à 100 battements par minute, c'est-à-dire de 1 à 1,5 Hz.
En temps normal, la fréquence de la variation de la fréquence cardiaque chez l'homme est chaotique témoignant de son adaptabilité permanente à l'environnement [réf. souhaitée]. Les variations de fréquence s'établissent entre 0 et 0,4 Hz.
Il faut bien distinguer la différence entre fréquence cardiaque et variation de la fréquence cardiaque.
- Bande à haute fréquence (HF) entre 0.15 et 0.4 Hz. La haute fréquence est conduite par la respiration et semble dériver principalement de l'activité vagale.
- Bande de basse fréquence (LF) entre 0.04 et 0.15 Hz. Le LF dérive de l'activité vagale et sympathique et a été supposé traduire le retard dans la boucle de barorécepteur.
- Bande de très basse fréquence (VLF) entre 0.0033 et 0.04 Hz. L'origine de la très basse fréquence est inconnue, mais elle avait été attribuée à l'activité physique.
- Bande ultra de basse fréquence (ULF) entre 0 et 0.0033 Hz. Le fond principal d'ULF est variation de jour/nuit.
Domaine de phase
De diverses méthodes de théorie dynamique de systèmes ont été également appliquées dans le contexte de l'analyse de HRV.
Domaines d'applications
notamment utilisée dans les domaines médicaux, la mesure de la cohérence cardiaque apporterait des indices assez fiables dans plusieurs champs tels que
- une mesure objective de certains fonctionnements physiologiques liés à l'émotion
- une visualisation d'une perception physiologique liée au stress
D'autres domaines émergents tendent à développer également des applications à base de mesures de la variabilité de la fréquence cardiaque, notamment dans le coaching sportif. Des athlètes au tir à l'arc, en préparation aux jeux olympiques de Pékin, ont utilisé ces techniques pour objectiver assez fidèlement certains facteurs de concentration et "muscler" leurs systèmes physiologiques liés à certaines variations émotionnelles. De nombreux golfeurs professionnels tendent à renforcer et tenter de comprendre leurs états physiologiques face à la nécessiter de performer.
Voir aussi
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Heart rate variability » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Logiciel en ligne d'analyse de la Variabilité de fréquence cardiaque Televasc
- Variabilité de fréquence cardiaque & gestion du stress Université Claude Bernard Lyon
- Applications de la mesure de la variabilité cardiaque Puls@care
Wikimedia Foundation. 2010.