- Varaždin
-
Varaždin
Rue principale de VaraždinPays Croatie Comitat Comitat de Varaždin Altitude 173 m Population
(municipalité)49 075 hab. (2001) Population
(ville)41 434 hab. (2001) Coordonnées Indicatif téléphonique +385 (0) 42 Code postal 42000 Maire
(Gradonačelnik)Ivan Čehok[1] (HSLS) 2005-2009 Site web www.varazdin.hr Géolocalisation sur la carte : Croatie
Varaždin est une ville et une municipalité chef-lieu du Comitat de Varaždin, en Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 49 075 habitants, dont 95,91 % de Croates[2] et la ville seule comptait 41 434 habitants[3].
Sommaire
Géographie
Données générales
La ville se trouve sans l'extrêmité nord ouest de la Croatie, près des frontières avec la Slovénie et la Hongrie. Ses coordonnées sont : 46°18'30 de latitude et 16°20'16 de longitude.
Histoire
La cité de Garestine est mentionnée pour la première fois en 1181 : le roi Bela III cite les sources voisines de Varaždinske Toplice dans un document officiel. Le roi Andrija II lui accord, en 1209, le statut de ville royale libre, avec privilège de place fortifiée ; elle devient la principale ville du nord du royaume. Les Tatars détruisirent la ville lors de leurs raids en 1242 mais elle fut reconstruite. Une imposante forteresse, dont il subsiste des éléments, fut également bâtie au XIV e siècle, ce qui permit à la ville de ne plus jamais être prise. Devant la menace turque, la citadelle fut reconstruite et renforcée (Domenico dell'Allio et les célèbres maîtres maçons héréditaires – mastri comanici) dans les années 1550, tout en étant teintée de style Renaissance.
La ville devient, à partir du XVII e siècle, un foyer culturel et économique. En 1756, le ban Franjo Nadasdy choisit Varaždin comme résidence officielle, et en 1767, Varaždin accueille le Sabor (Parlement de Croatie) et fait office de capitale croate durant quelques années. Mais le 25 avril 1776, les deux tiers de la ville disparaissent dans un incendie et le conseil retourne à Zagreb définitivement. Néanmoins la ville n'est pas abandonnée et est très vite reconstruite. Au milieu du XIX e siècle, les remparts sont abattus et on édifie le Théâtre national croate sous le plan du célèbre architecte viennois Herman Helmer.
Varaždin fut épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Croatie (1991-1995).
L'actuel (2007) maire de la ville est Ivan Čehok (Parti social-libéral croate - HSLS).
Economie
La principale activité économique de la ville est l'industrie textile (usines Varteks).
Culture et tourisme
La ville joue de nos jours son rôle de capitale culturelle et artistique, malgré une économie mitigée.
La tradition musicale (école de musique dès 1828, mécénat pour l'enseignement musical lié à la pédagogie) est aussi ancrée dans la ville que la passion de l'Art Baroque, qui sert de cadre aux principales manifestations. Les célèbres "Barokne večeri" (Soirées Baroques d'Automne) offrent un festival permanent dans la cathédrale et dans d'autres églises, dans les palais et les châteaux alentour.
Varaždin a été épargnée miraculeusement par les différents conflits au cours du XX e siècle ; elle reste un archétype du baroque italien (à peu près unique en Europe). Parmi les principaux monuments, il y a :
- les Thermes romains de Aquæ Isae, restaurés au début du XIX e siècle ; style classique et thermes modernes (vestiges de temple, de murs, de système hydraulique).
- Château (musée), d'abord place forte, puis palais résidentiel. Il est situé au centre d'un parc et il est relié à la ville qui s'est constituée au sud par un pont-levis. Le bâtiment actuel ( XVI e siècle) réalisé par Domenico dell'Allio, blanc aux toits rouges et avec son style Renaissance, n'arrive pas à ressembler à une forteresse.
- L'hôtel de ville baroque, construit à la fin du XVI e siècle), est un des plus anciens d'Europe mais il a fait l'objet de nombreuses reconstructions.
- Le Théâtre national croate, réalisé à la fin du XIX e siècle dans un style classique viennois.
- La ville compte également plusieurs palais baroques et rococos constituant un ensemble unique caractéristique de la ville. Les plus représentatifs sont : La Jupanie (balcons, colonnes), Pataćić (1764), Pataćić-Bužan (1756), Pataćić-Puttar, Zakmardy (fin XVII e siècle), Drašnović (fin XVIII e siècle), Herzler.
- Maisons bourgeoises raffinées du XVI e siècle au XIX e siècle ; la Maison Ritz (1540) ; Café Korzo Art déco.
- Cathédrale de l'Assomption (milieu XVII e siècle), ancienne église jésuite, devenue cathédrale à la formation du diocèse (1957).
- Église Saint-Nicolas, église patronale d'origine romane ; reprise au milieu et à la fin du XVIII e siècle en style baroque, dont la façade et le clocher gothique sont d'origine. Le décor intérieur est également baroque ; une fresque centrale témoignage de la ville, peinte au XVIII e siècle.
La ville est reconnue pour être une ville très écologique. Elle est aussi appelée "ville du vélo".
Galerie
Localités
La municipalité de Varaždin compte 10 localités :
- Črnec Biškupečki
- Donji Kućan
- Gojanec
- Gornji Kućan
- Hrašćica
- Jalkovec
- Kućan Marof
- Poljana Biškupečka
- Varaždin
- Zbelava
Jumelages
La ville de Varaždin est jumelée avec : [4]
- Montale (Italie)
- Trnava (Slovaquie)
- Ravensbourg (Allemagne)
- Bad Radkersburg (Autriche)
- Ptuj (Slovénie)
- Zalaegerszeg (Hongrie) depuis 1990
- Auxerre (France)
- Coblence (Allemagne)
Notes et références
- (hr) Gouvernement de Croatie, « Adresse et contact de la ville » sur vlada.hr. Consulté le 17 octobre 2008
- (en) Population by ethnicity, by towns/municipalities, census 2001 sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques. Consulté le 7 juillet 2008 Recensement de 2001 :
- (en) Population by sex and age by settlements, census 2001 sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques. Consulté le 7 juillet 2008
- Gradovi prijatelji i partneri
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.