- Vanilla planifolia
-
Vanilla planifolia
VanillierVanilla planifolia Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Orchidales Famille Orchidaceae Genre Vanilla Nom binominal Vanilla planifolia
B.D.Jacks. ex Andrews, 1808Classification phylogénétique Ordre Asparagales Famille Orchidaceae Fleur de vanille
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 01/07/75D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La Vanilla planifolia est la principale espèce d'orchidée utilisée pour produire la vanille.
Sommaire
Description
Souple et peu ramifiée, la liane originaire du Mexique et appelée vanillier, se développe par croissance du bourgeon terminal et forme de longues pousses qui peuvent s'élancer à l'assaut de leur support sur plus de dix mètres.
L'ovaire est infère. Il n'y a pas de pédicelle floral. Les fleurs ont une languette (rostellum) entre le stigmate et l’anthère. On trouve environ 20 fleurs par inflorescences.
Systématique
Le nom scientifique officiel actuel est Vanilla planifolia, mais parmi les synonymes qui ont été autrefois utilisés, plusieurs sont encore d'usage courant :
- Vanilla fragrans
- Vanilla sativa
- Vanilla viridiflora
- Notylia planifolia
La Vanilla frangrans var. variegata est un cultivar de Vanilla frangrans qui se distingue par un feuillage panaché blanc et vert tandis que la seconde possède un feuillage persistant et des fleurs vert clair.
La Vanilla tahitensis longtemps considérée comme un croisement entre la Vanilla planifolia et Vanilla pompona serait plutôt une sous espèce de Vanilla planifolia[1].
Écologie
Le vanillier a besoin d'un climat tropical chaud (entre 20 et 30°C) et humide. C'est une plante hémiépiphytes qui pousse le long de supports ombragés. Le rayonnement direct du soleil entraîne la mort des feuilles. La plante grimpe le long des supports en utilisant des racines aériennes. Pour pousser, comme la plupart des orchidées, le vanillier a besoin d'un champignon symbiotique du genre Rhizoctonia.
La plante se reproduit naturellement par bouturage. Les fleurs du vanillier sont rassemblées en inflorescences comportant une quinzaine ou une vingtaine de fleurs. La pollinisation s'effectue de manière naturelle en Amérique Centrale, trois ou quatre années après l'émergence de la plante, par l’abeille Melipona. Après la pollinisation, se développent des gousses en épis. Le fruit produit qui s'appelle vanille, est une épice importante.
Notes et références
Voir aussi
Références externes
- Référence Flora of North America : Vanilla planifolia (en)
- Référence Catalogue of Life : Vanilla planifolia Jacks. ex Andrews (en)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Vanilla planifolia G. Jackson (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Vanilla planifolia Andr. (fr)
- Référence ITIS : Vanilla planifolia B.D. Jackson (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Vanilla planifolia (en)
- Référence GRIN : espèce Vanilla planifolia Andrews (en)
- Référence CITES : espèce Vanilla planifolia Andr. (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Vanilla planifolia sur IPNI (en)
Catégories : CITES annexe II | Orchidaceae
Wikimedia Foundation. 2010.