- Vandellia cirrhosa
-
Candiru
Vandellia cirrhosaCandiru (échelle en pouces) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Actinopterygii Sous-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Siluriformes Famille Trichomycteridae Genre Vandellia Nom binominal Vandellia cirrhosa
(Valenciennes, 1846)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le candiru (Vandellia cirrhosa) est un poisson également appelé poisson vampire du Brésil vivant dans l'Amazone. Ce poisson parasite de la famille Trichomycteridae est énormément craint par les populations locales qui se méfient plus de lui que des piranhas. Sa dangerosité pour l'Homme serait toutefois exagérée. Le candiru est attiré par le sang et l'urine. Il est connu pour remonter les flux d'urine et pour se loger dans l'urètre[1].
Le candiru parasite les autres poissons plus gros que lui, comme le poisson-chat par exemple. En ce qui concerne l'homme, cela relève de l'accidentel.
Sa technique consiste à se loger dans sa victime, par les branchies, et à déployer ses piques afin de rester accroché et à se nourrir du sang et de la chair de sa victime.
Références
- ↑ Jérome Seyer, « Le Candiru, poisson chat vampire du Brésil mythe ou réalité ? ». Mis en ligne le 21 juillet 2005, consulté le 4 juin 2009
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Siluriforme | Parasite
Wikimedia Foundation. 2010.