Vandelle

Vandelle

Vaudelle

Vaudelle
Photo souhaitée - Merci
Caractéristiques
Longueur 29 8 km
Bassin 89 km2
Bassin collecteur la Loire
Débit moyen 1 01 m3⋅s-1 (Saint-Georges-le-Gaultier)
Régime pluvial océanique
Cours
Se jette dans la Sarthe
Géographie
Pays traversés France France

La Vaudelle est une rivière française qui coule dans les départements de la Mayenne (53) et de la Sarthe (72). C'est un affluent de la Sarthe en rive droite, donc un sous-affluent de la Loire par la Sarthe, puis la Maine.

Sommaire

Géographie

La Vaudelle prend sa source sur le versant nord de la chaine des Coëvrons, dans le canton de Bais. Elle arrose Trans, Saint-Thomas-de-Courceriers, Saint-Mars-du-Désert et se jette dans la Sarthe en rive droite, à Saint-Georges-le-Gaultier. (longueur de la section mayennaise fin XIX siècle : 21 km 650.)

Hydrologie

La Vaudelle est une rivière assez irrégulière. Son débit a été observé durant une période de 17 ans (1992-2008), à Saint-Georges-le-Gaultier, localité du département de la Sarthe située au niveau de son confluent avec la Sarthe [1]. La surface ainsi étudiée y est de 89 km², soit la totalité du bassin versant de la rivière.

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Saint-Georges-le-Gaultier est de 1,01 m³ par seconde.

La Vaudelle présente des fluctuations saisonnières de débit fort marquées, comme très souvent dans le bassin de la Loire. Les hautes eaux se déroulent en hiver et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 1,59 à 2,40 m³ par seconde, de décembre à mars inclus (avec un maximum net en janvier). A partir de la fin du mois de mars, le débit baisse rapidement jusqu'aux basses eaux d'été qui ont lieu de juillet à septembre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'à 0,268 m³ au mois d'août. Mais ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et occultent des fluctuations bien plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.

Débit moyen mensuel de la Vaudelle ( en m³/seconde ) mesuré à la station hydrologique de Saint-Georges-le-Gaultier
Données calculées sur 17 ans

Aux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 0,075 m³ par seconde (75 litres), ce qui ne peut être considéré comme très sévère pour un cours d'eau de cette taille (voir note [2] ).

Quant aux crues, elles peuvent être très importantes, compte tenu de la petitesse du bassin versant. Les QIX 2 et QIX 5, ou débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, valent respectivement 11 et 16 m³. Le QIX 10 ou débit instantané calculé de crue décennale est de 20 m³ par seconde, le QIX 20 de 23 m³, tandis que le QIX 50 n'a pas été calculé faute de durée d'observation suffisante pour le déterminer valablement (voir note [3] ).

Le débit instantané maximal enregistré à Saint-Georges-le-Gaultier a été de 19,9 m³ par seconde le 26 janvier 1995, tandis que la valeur journalière maximale était de 14,7 m³ par seconde le 22 janvier de la même année. Si l'on compare le premier de ces chiffres (débit instantané maximal) aux différents QIX de la rivière, l'on constate que cette crue était à peine d'ordre décennal, et donc destinée à se reproduire statistiquement tous les 10 ans environ.

La Vaudelle est une rivière abondante, à l'instar des autres affluents du nord des bassins de la Sarthe et de la Mayenne. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 357 millimètres annuellement, ce qui est supérieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus (plus ou moins 320 millimètres), et aussi à la moyenne du bassin de la Loire (245 millimètres), de la Sarthe (201 millimètres sans le bassin du Loir) et de la Mayenne (297 millimètres sans l'Oudon). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint de ce fait le chiffre solide de 11,3 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Notes et références

  1. Banque Hydro - Station M0124010 - La Vaudelle à Saint-Georges-le-Gaultier (option Synthèse)
  2. Le VCN3 est une mesure de l'étiage et correspond à la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
  3. Le QIX 20 ou débit instantané calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit instantané calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
    On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit instantané calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
    Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.

Source

D'après article tome 3 page 851 du dictionnaire historique topographique et biographique de la Mayenne de l'Abbé Angot.

Annexes

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de la Mayenne Portail de la Mayenne
  • Portail de l’eau Portail de l’eau
Ce document provient de « Vaudelle ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vandelle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vandelle — André Vandelle (* 1902; † unbekannt) war ein französischer Skisportler. Bei den Olympischen Winterspielen 1924 war er als Soldat Mitglied der französischen Mannschaft beim Militärpatrouillenlauf, die in dieser Disziplin die Bronzemedaille gewann …   Deutsch Wikipedia

  • Andre Vandelle — André Vandelle (* 1902; † unbekannt) war ein französischer Skisportler. Bei den Olympischen Winterspielen 1924 war er als Soldat Mitglied der französischen Mannschaft beim Militärpatrouillenlauf, die in dieser Disziplin die Bronzemedaille gewann …   Deutsch Wikipedia

  • André Vandelle — (* 28. August 1902; † 12. Oktober 1976) war ein französischer Skisportler. Bei den Olympischen Winterspielen 1924 war er als Soldat Mitglied der französischen Mannschaft beim Militärpatrouillenlauf, die in dieser Disziplin die Bronzemedaille… …   Deutsch Wikipedia

  • André Vandelle — Illustration manquante : importez la Contexte général Sport pratiqué Patrouille militaire, ski de fond et …   Wikipédia en Français

  • Olympische Winterspiele 1924/Teilnehmer (Frankreich) — FRA Frankreich nahm an den Olympischen Winterspielen 1924 in Chamonix mit einer …   Deutsch Wikipedia

  • Chronologie des publications phonographiques BAM : Série LD 5000 — La chronologie des publications phonographiques BAM[1] : Série LD[2] 5000 à LD 6022[3] fait référence à la nomenclature d édition de la maison de disques BAM[3] et la numération al …   Wikipédia en Français

  • Liste der Biografien/Va — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

  • Olympische Winterspiele 1924/Militärpatrouille — Bei den I. Olympischen Spielen 1924 in Chamonix wurde erstmals ein Militärpatrouillenlauf ausgetragen. Dieser Bewerb wird heute als Demonstrations oder Vorführwettbewerb angesehen, obwohl zum Zeitpunkt der I. Olympischen Winterspiele keine… …   Deutsch Wikipedia

  • Liste des députés de la Nièvre — Cet article présente la liste des députés de la Nièvre des différentes législatures de la Cinquième République française. Actuels députés de la Nièvre Député Première élection Groupe Circonscription Martine Carrillon Couvreur 2002 PS …   Wikipédia en Français

  • Parigny-les-Vaux — 47° 05′ 33″ N 3° 08′ 57″ E / 47.0925, 3.14916666667 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”