- Valhöll
-
Dans la mythologie nordique, la Valhöll (ou Walhalla, Valhalla, Valhalle), est le lieu où les guerriers valeureux sont amenés. C'est le paradis Viking au sein même du royaume des Dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin. C'est sur les champs de bataille que des vierges guerrières (pour les celtes)[réf. nécessaire] ou des Valkyries (pour les germains), cherchent et récupèrent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener dans Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.
Dans la Valhöll (Palais de Odin qui possède 640 portes[1], des poutres faites de lances et des tuiles de boucliers), les guerriers alors nommés Einherjar sont heureux : le jour, ils combattent, se tuent, renaissent pour encore se pourfendre dans un champ clos. Puis, la nuit, ils boivent le lait (Hydromel) provenant de la chèvre Heidrun, mangent la chair du sanglier Sæhrímnir et s'amusent. Ils sont servis par les Valkyries et la plus jeune des Nornes. Sont présents aussi Odin, qui ne fait que boire, donnant sa nourriture à ses loups, et Loki. Tous attendent le jour où sortant des six cent quarante portes de la Valhöll en rangs de huit cents, ils combattront dans une dernière guerre contre Loki, le loup Fenrir, et de nombreux autres ennemis, lors du Ragnarök.
Notes et références
- L'Edda de Snorri, 1991, annoté par François-Xavier Dillmann, note 2 du chapitre 40 : Le nombre des portes [du Valhöll] est donc de six cent quarante, puisqu'il est certainement question ici de la "grande centaine germanique".
Catégorie :- Séjour des morts dans la mythologie nordique
Wikimedia Foundation. 2010.