- Valgrind
-
Valgrind Développeur Julian Seward Dernière version 3.6.1 (16 février 2011) [+/−] Environnement GNU/Linux/Mac OS X Licence GNU GPL 2 Site web valgrind.org modifier Valgrind (prononcé [vælɡrɪnd], et non [vælɡraɪnd][1]) est un outil de programmation libre pour déboguer, effectuer du profilage de code et mettre en évidence des fuites mémoires.
Sommaire
Debogueur
Il fut à l'origine conçu pour être une version libre de Purify sous GNU/Linux, sur architecture x86. Il a aujourd'hui évolué, en devenant un framework générique pour la création d'outils dynamiques comme des « checkers » et « profilers ». Il a une excellente réputation et est largement répandu parmi les programmeurs GNU/Linux.
Valgrind est un logiciel modulaire. Parmi les modules on trouve par exemple Memcheck, qui permet de débusquer les failles dans un programme au niveau de l'utilisation de la mémoire. Memcheck vérifie entre autres :
- Que l'on n'utilise pas de valeurs ou de pointeurs non initialisés
- Que l'on n'accède pas à des zones mémoire libérées ou non allouées
- Que l'on ne libère pas deux fois une zone mémoire
- Que l'on n'oublie pas de libérer la mémoire allouée. Des options permettent de connaître avec précision les zones de mémoire qui sont perdues.
- Que l'on passe des arguments valides à certaines fonctions de la bibliothèque standard comme la fonction memcpy().
Analyseur de performance (Profileur)
Le module Cachegrind permet de mettre en évidence les défauts de cache qui ralentissent l'exécution du programme.
Le module Massif permet de suivre l'utilisation de la pile et de déterminer les parties du programmes qui l'utilisent le plus.
Le module CallGrind permet de compter le nombre d'appel pour toutes les routines d'un programme durant son exécution, ainsi que le temps passé dans la routine.
Modules supplémentaires
Grâce à son architecture modulaire, de nombreux modules tiers ont été écrits pour satisfaire des besoins divers.
Articles connexes
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Tutoriel
Références
Wikimedia Foundation. 2010.