- Valeur de la vie
-
La valeur de la vie est une notion utilisée en philosophie et en économie pour les êtres vivants.
Pour les cultures humaines, on peut parler de valeur humaine[réf. nécessaire].
Sommaire
Évaluation statistique
D’un point de vue statistique, la valeur d’une vie humaine peut être évaluée en terme monétaire (prévention des risques, assurance, etc.), au moyen du coût marginal des mesures de prévention. Ces travaux d’évaluation seront utilisés en médecine, en travaux publics (aménagement des réseaux de transport, etc.)
Valeur d'une vie statistique humaine
La valeur d’une vie statistique[1] (ou valeur d’une fatalité évitée) est le consentement à payer d’un individu pour une réduction marginale de son risque de mortalité. Cette valeur correspond à ce qu’un individu est prêt à payer pour une réduction à la marge d’un risque mortel :
où CAP est le consentement à payer d’un individu pour une réduction r de la probabilité de décès. Par exemple, si un individu annonce qu’il consent à payer 2 000€ pour la réduction de 5/10 000 à 1/10 000 de la probabilité de décès, on en déduit une VVS égale à
€
Ce que la société est prête à dépenser pour sauver une vie statistique diffère de ce que des individus seraient prêts à dépenser pour épargner une vie identifiée.
Analyse coût-bénéfices et Valeur de la vie statistique
Les critiques de l’ analyse coût-bénéfices[1] s’attaquent souvent à cette mesure de la valeur d’une vie statistique, la qualifiant d’indécente. Selon ses partisans[Qui ?], cette mesure est implicite dans tout investissement public en matière de sécurité (routière, sanitaire), ainsi que dans toute réglementation concernant les produits toxiques (qualité de l’eau potable, qualité de l’air dans les zones urbaines, etc.) et l’ACB permet de rendre plus transparents les arbitrages qui sont réalisés entre coût d’une mesure et impacts sur la vie des citoyens.
Les VVS généralement utilisées dans les analyses coût-bénéfices sont largement supérieures à celles généralement constatées pour la compensation d’un accident mortel du travail ou d’un accident de la route.
Notes et références
- Meunier, V. (2009). Analyse coût-bénéfices: guide méthodologique. Number 2009-06 of the Cahiers de la Sécurité Industrielle, Institute for an Industrial Safety Culture, Toulouse, France (ISSN 2100-3874). Available at http: //www.icsi-eu.org/francais/dev_cs/cahiers/.
Voir aussi
- Économie de la santé
- Capital humain
- Indice QALY (tente d'estimer la valeur de la vie en croisant l'espérance de vie avec la qualité de vie)
Wikimedia Foundation. 2010.