- Valeur adjectivale
-
Adjectif
En grammaire, on appelle adjectif une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif). L'adjectif se distingue notamment du déterminant par sa distribution dans la phrase.
- L'adjectif (qualificatif), quant à lui, remplit la fonction syntaxique d'épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom. Il est dit attribut lorsqu'il détermine une propriété générique d'un ensemble évoqué par le nom, par l'intermédiaire d'un verbe. Il faut cependant faire attention de ne pas confondre la nature de l'adjectif avec ces fonctions qu'il peut remplir dans la phrase.
- Dans les langues flexionnelles, l'adjectif se décline. Dans les langues flexionnelles sans système casuel, on dit qu'il s'« accorde » (avec le nom qu'il qualifie, le plus souvent), c'est-à-dire qu'il reprend ses traits grammaticaux, comme le genre et le nombre.
Certains adjectifs se terminent par un e au masculin comme au féminin : pâle, mâle, ovale, fidèle, frêle, grêle, etc. ce sont des adjectifs épicènes.
L'adjectif en grammaire française
En grammaire française, l'adjectif qualificatif, comme son nom l'indique, affecte une qualité (soit, une caractéristique, descriptive, relationnelle, évaluative…) à un nom, un pronom ou un syntagme. Il constitue le noyau du syntagme adjectival :
- Un vase plein de fleurs.
- L'adjectif qualificatif « plein » est le noyau du syntagme « plein de fleurs ».
- L'adjectif qualificatif doit être distingué des autres adjectifs (les adjectifs non qualificatifs, ou adjectifs déterminatifs, c'est-à-dire, les démonstratifs, les possessifs, les indéfinis, les numéraux, les interrogatifs, les exclamatifs, etc.) qui eux, sont des déterminants du nom. Pour le grammairien, le déterminant actualise le nom (le nom renvoie alors à un référent, et non plus à lui-même), tandis que l'adjectif qualificatif caractérise le référent indiqué par le nom, en lui affectant une qualité particulière.
- Une fois posée cette distinction, et compte tenu du fait que les adjectifs déterminatifs sont plus habituellement appelés déterminatifs ou déterminants, on conviendra que le mot adjectif (sans plus de précision) ou encore, le mot qualificatif (employé tout seul), normalement, renvoient l'un comme l'autre, à l'adjectif qualificatif.
Plan de l'étude
Sujets connexes
- Mot
- Marque (grammaire)
- Accord (grammaire)
- Syntaxe
- Phrase
- Syntagme
- Lexicalisation
- Lexique
- Analyse morphosyntaxique
- Liste des notions utilisées en linguistique
- Usage des majuscules en français (passim)
- Usage des majuscules en français lorsque le spécifique est un adjectif
Catégories : Lexicologie | Adjectif | Grammaire française
Wikimedia Foundation. 2010.