- Valeur actuelle nette
-
La valeur actuelle nette (VAN, en anglais : Net Present Value, NPV) est un flux de trésorerie actualisé représentant l'enrichissement supplémentaire d'un investissement par rapport au minimum exigé par les apporteurs de capitaux.
Cet outil est utilisable dans les cas d'analyses de la pertinence de projets d'investissement. Le nom de l'outil d'analyse lié qui concerne toute l'entreprise se nomme CFROI (Cash-Flow Return On Investment[1])Sommaire
Enjeux de la VAN
La valeur actuelle nette mesure à partir d'informations comptables si l'investissement peut réaliser les objectifs attendus des apporteurs de capitaux.
Une VAN positive indique que l'investissement peut être entrepris. Cependant la VAN reste un outil d'évaluation prévisionnel basé sur des informations restant difficiles à prévoir (surtout l'EBE, bien que les diverses exigences de rentabilité, de plus en plus influentes de nos jours, tendent à poser ce dernier comme une valeur absolue). Il faut être capable de prévoir les ventes et les charges liées au projet. Il faut surtout aussi être capable de prévoir le taux d'actualisation.
Calcul de la valeur actuelle nette
Avec
- CFflux de trésorerie est l'EBE corrigé de la variation du BFR d'exploitation et de l'impôt sur les sociétés (calculé à partir de l'EBE - dotations d'amortissement),
- t le taux d'actualisation ou le coût moyen pondéré du capital,
- p le numéro de l'annuité,
- N le nombre total d'annuités,
- I le capital investi,
- VR la valeur résiduelle (cette valeur est un flux de trésorerie qui pourrait être inclus dans la variable CF),
Par exemple : un investissement à un prix (I) de 100000, une valeur résiduelle nulle (VR), un taux d'actualisation (t) de 10% et des flux de trésorerie positif de 25000 (30000 d'encaissement généré par l'investissement moins 5000 de décaissement). L'investissement devient intéressant à la période 6 car la valeur actuelle nette devient positive.
Période Flux de trésorerie VAN N=0 - 100000 -100000 erreur N=1 22727 -77273 N=2 20661 -56612 N=3 18783 -37829 N=4 17075 -20754 N=5 15523 -5231 N=6 14112 8881 Taux de rentabilité interne (TRI)
Article détaillé : Taux de rentabilité interne.Délai de récupération du capital investi
Le délai de récupération du capital investi est le nombre d'années, mois jusqu'à ce que le cumul des flux de trésorerie actualisé atteigne le capital investi.
Il peut être calculé comme suit:
d = (Investissement - Cu inf)/(Cu Sup - Cu inf) + Annuité Cu inf
d: Délai de récupération du capital investi
Cu inf: Dernier cumul négatif des flux de trésorerie actualisés
Cu Sup: Premier cumul positif des flux de trésorerie actualisés
Un délai court est un critère pour un investissement intéressant car cela facilite notamment les prévisions, ainsi que la stabilité de l'entreprise.
Notes et références
- CFROI du Holt Value Associates
Voir aussi
Articles connexes
- Actualisation
- Indice de profitabilité et avantage relatif
- Flux de trésorerie
- Évaluation d'entreprise
- Retour sur investissement
- Taux de rentabilité interne
Liens externes
- Calculer la VAN et le TRI online en langue espagnole
- Notion et exemple de calcul de la valeur actuelle nette
Catégories :- Mathématiques financières
- Évaluation d'actif
Wikimedia Foundation. 2010.