- Valeri Guergiev
-
Valery Guerguiev
Valery Abissalovitch Guerguiev (en russe : Валерий Абисалович Гергиев), né le 2 mai 1953 à Moscou, est un chef d'orchestre russe d'origine ossète. Il est Artiste du peuple de Russie (1996).
Biographie
Né dans une famille d'origine ossète, il est élevé à Ordjonikidzé (redevenue depuis 1991 Vladikavkaz). Il est étudiant à Léningrad (redevenue Saint-Pétersbourg en 1991) au conservatoire Rimski-Korsakov et entre en 1977 au théâtre Kirov (aujourd'hui théâtre Mariinsky ou théâtre Marie) en tant que chef d'orchestre stagiaire et en devient le chef d'orchestre principal en 1988. Il prend en plus la responsabilité de directeur artistique à partir de 1994.
En 1998, il en est nommé directeur général. Il est également, depuis 1995, directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et premier chef invité du Metropolitan Opera à New York, depuis 1998.
Début 2007, il a succédé à Sir Colin Davis à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres. La même année, il reçoit en France les insignes d'officier de la Légion d'honneur.
Nominations et décorations
Il est artiste du peuple de Russie (1996), artiste du peuple d'Ukraine (2003), artiste du peuple d'Ossétie du nord, citoyen d'honneur de Saint-Pétersbourg (2007), de Lyon, de Toulouse, etc...
Officier de la Légion d'Honneur, il est aussi titulaire de nombreuses décorations de son pays et de l'étranger (Allemagne, Arménie, Espagne, Finlande, Japon, Kirkhizie, Pays-Bas, etc...)
Liens externes
- (en) Site officiel
Précédé de :
Iouri TemirkanovChef principal et directeur musical, Théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg
1988–Suivi de :
...Précédé de :
Jeffrey TateChef principal, Orchestre philharmonique de Rotterdam
1995–2008Suivi de :
Yannick Nézet-SéguinPrécédé de :
Colin DavisChef principal, Orchestre symphonique de Londres
2007–Suivi de :
...- Portail de la musique classique
- Portail de la Russie
Catégories : Chef d'orchestre | Chef d'orchestre russe | Officier de la Légion d'honneur | Troupe du Mariinsky | Naissance à Moscou | Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.