- VEGF
-
Vascular endothelial growth factor
Le Vascular endothelial growth factor (ou VEGF) est le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire.
Il a été découvert dans les années 1980.
Sommaire
Description
C'est une protéine dont le rôle dans l'organisme est de déclencher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogénèse) qui est nécessaire pour accompagner la croissance des tissus et le developpement des organes du corps humain.
Cinq molécules différentes ont été identifiées, VEGF-A à VEGF-D ainsi que le PIGF (« placental growth factor »). Le VEGF-A est celui impliqué dans les cancers[1].
Deux récepteur ont été identifiés, numérotés 1 et 2, seul le second semblant avoir une certaine importance.
Comme son nom l'implique, VEGF agit essentiellement sur les cellules de l'endothélium vasculaire, même s'il a une action sur un nombre limité d'autres cellules (comme lors de la stimulation de la migration monocyte/macrophage). In vitro, VEGF stimule la mitogénèse et la migration des cellules endothéliales. VEGF augmente également la perméabilité microvasculaire et il est parfois nommé facteur de perméabilité vasculaire.
Rôle dans le développement tumoral
Le VEGF est particulièrement intéressant car il joue un rôle dans la croissance des tumeurs. En effet les tumeurs, pour se developper, ont besoin d'une importante quantité de nouveaux vaisseaux sanguins et le VEGF est impliqué dans cette néoangiogénèse. Le VGEF est secrété par la plupart des cellules tumorales, en partie du au manque d'oxygénation locale (hypoxie)[2]. De même , un certain nombre de cellules tumorales portent des récepteurs au VGEF[3].
L'inhibition de l'angiogénèse accompagnant une tumeur permettrait de stopper son developpement. L'inhibition de VEGF en particulier permettrait d'arrêter la croissance tumorale. Ainsi, une voie de recherche actuelle dans la lutte contre certains cancers est d'étudier l'action des anti-VEGF.
Rôle dans la rétinopathie diabétique
Le VEGF est également impliqué dans la clinique des rétinopathies diabétiques. La dégradation des microvaisseaux de la rétine des personnes diabétiques peut entraîner une ischémie rétinienne, qui stimule la synthèse de VEGF. Le VEGF provoque alors la formation de néovaisseaux rétiniens et iriens (rubéose irienne), dégradeant l'acuité visuelle et endommageant certaines structures oculaires (comme le canal excréteur de l'humeur acqueuse (canal de Schlemm), dont l'obstruction par les néovaisseaux iriens entraîne une augmentation de la pression intra-oculaire, favorisant un glaucome).
Inhibiteurs du VGEF
Le bevacizumab est la premier anticorps monoclonal dirigé contre le VGEF et commercialisé dans le traitement contre certains cancers en 2004[4].
Voir aussi
Liens externes
- (en) VEGF, www.ncbi.nlm.nih.gov
Notes et références
- ↑ Kerbel RS, Tumor angiogenesis, N Eng J Med, 2008;358:2039-2049
- ↑ Semenza GL, Targeting HIF-1 for cancer therapy, Nat Rev Cancer, 2003;3:721-732
- ↑ Kessler T, Fehrmann F, Bieker R, Berdel WE, Mesters RM, Vascular endothelial growth factor and its receptor as drug targets in hematological malignancies, Curr Drug Targets, 2007;8:257-268
- ↑ Ferrara N, Hillan KJ, Gerber HP, Novotny W, Discovery and development of bevacizumab, an anti-VEGF antibody for treating cancer, Nat Rev Drug Discov, 2004;3:391-400
- Portail de la médecine
Catégorie : Chimie clinique
Wikimedia Foundation. 2010.