- VDT
-
Vin de table
Vin de table est une dénomination généralement donnée aux vins dits « de consommation courante ». Il n’existe pas de définition précise pour « vin de table ». En France, cette terminologie a été adoptée lors des premiers règlements communautaires relatifs au vin pris à partir de 1970. Dans le Nouveau Monde, table wine est une désignation souvent utilisée pour des vins réalisés à partir d'assemblages, généralement rouges, qui ne peuvent donc être étiquetés selon leur cépage dominant.
En France, on considère souvent comme des vins de table les vins qui n’entrent dans aucune autre catégorie. Les vins de table sont produits sans limitation de rendement et leur terroir de production n’est pas délimité. Les vins de table ont encore aujourd'hui une réputation controversée. Ces vins peuvent en effet être élaborés à partir d’assemblages de plusieurs cépages, voire de plusieurs vins. Certains sont élaborés à partir de vins d’importation. Il existe deux dénominations en France pour les vins de table :
- les vins de table élaborés par assemblage de vins issus de terroirs exclusivement français peuvent porter la dénomination vin de table français,
- les vins issus de produits venant de divers pays de l'Union européenne portent la mention mélange de vins de différents pays de la Communauté européenne.
Les mélanges avec des vins en provenance d'autres pays que ceux de l'Union européenne sont interdits.
On utilise souvent pour le vin de table des cépages traditionnels, tels en Languedoc-Roussillon le carignan ou le cinsault, cépages ordinaires sans arômes particuliers. Les vins de table sont donc souvent qualifiés de « gros rouges » et les blancs dits « génériques ». Certains vins dits de table peuvent être issus de terroirs intéressants et ne répondant à aucune catégorie existante (AOC, vins de pays ou autre), fruits d'expérimentations de cépages dans des régions dont ils ne sont pas originaires peuvent être des vins de table de qualité. Ceux-ci sont alors commercialisés sous des noms de marque et permettent à certains domaines de commercialiser la partie de leur récolte qui ne rentre pas dans l'appellation.
On distingue dans les vins de table les vins de table sans indication de provenance et les vins de table avec indication de provenance (vins de pays).
Les vins de table sont vendus sous plusieurs conditionnements : en bouteille bien sûr, mais aussi en cubitainer de plusieurs litres, ou en « Bag In Box » (BIB), ou cubitainers sous vide.
- Portail de la vigne et du vin
Catégorie : Type de vin
Wikimedia Foundation. 2010.