- Uyuni
-
Uyuni Centre d'UyuniAdministration Pays Bolivie Département Potosí Province Antonio Quijarro Maire Cirilo López Géographie Coordonnées Altitude 3 670 m Démographie Population 10 585 hab. (2001) Localisation Uyuní est une ville du département de Potosí, en Bolivie, et le chef-lieu de la province d'Antonio Quijarro. Elle est située à 150 km au sud-ouest de Potosí. Sa population s'élevait à 10 585 habitants en 2001.
Sommaire
Géographie
La ville d'Uyuni est sise à une altitude de 3 670 m et se trouve à la jonction d'une plaine étendue à l'ouest et de territoires montagneux de la Cordillère plus à l'est.
Climat et agriculture
Le climat de cette région est très sec, il ne tombe guère plus de 150 millimètres de précipitations par an, pendant l'été austral, de décembre à mars. Les précipitations tombent souvent sous forme d'orage en fin d'après midi. Parfois, il peut neiger pendant l'hiver austral, de juin à août, mais la neige ne tient pas longtemps et elle tombe en très faibles quantités. Les journées sont douces voire chaudes a la fin du printemps. Il peut geler la nuit en toute saison, ce qui empêche toute agriculture en dehors de l'élevage de lamas ou de moutons. De plus, l'eau y est rare et souvent salée, aucune irrigation n'est possible.
Économie
Uyuni a d'abord été une bourgade commerciale, fondée en 1890. Au début du XXIe siècle, Uyuni est le point d'appui logistique pour les touristes venus visiter le plus grand désert salé du monde, le Salar de Uyuni, le sud Lipez avec les Lagunas Colorada, Verde et Blanca. Ces circuits durent plusieurs jours et sont effectués en véhicules 4x4 car tous ces circuits se font sur des pistes en terre naturelle. Plusieurs hôtels ou petites auberges accueillent les touristes. Au moins une banque propose un distributeur automatique d´argent et l´internet est disponible dans trois cybercafés. Il y a également un petit hôpital et quelques marches andins.
Elle est d'autre part le plus grand carrefour de chemins de fer de Bolivie, d'où partent quatre lignes, respectivement vers La Paz (via Oruro), vers Antofagasta (sur l'océan Pacifique, au Chili), vers Potosí, et aussi vers Villazón (à la frontière argentine, où la ligne continue par la voie ferrée « General Belgrano » vers San Salvador de Jujuy et Buenos Aires).
Seule la piste d'Uyuni à Potosi est en voie de goudronnement. En decembre 2010, il manquait une vingtaine de kilomètres à bitumer pour finir cette route, qui devrait être terminée en 2011. Les autres voies d'accès à Uyuni sont des pistes en terre, pas toujours en bon état. Pendant la saison des pluies, l'accès à cette ville peut être difficile, comme cela a été le cas début 2001. Mais cela ne dure rarement plus de deux ou trois jours. En décembre 2010, un aéroport était en construction, il devrait être opérationnel courant 2011. Des vols intérieurs à la Bolivie seront proposés, ce qui facilitera grandement l'accès à cette ville. De nombreux autocars relient Uyuni aux autres villes boliviennes, en complément des trains.
Patrimoine
À la sortie de la ville d'Uyuni, s'entasse une vingtaine de carcasses de locomotives à vapeur, partiellement pillées.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.