- Usine d'électricité de metz
-
Usine d'électricité de Metz
Logo de l’usine d’électricité de MetzCréation 1901 Forme juridique société d'économie mixte Slogan(s) « Si proches ! » Siège social 2, place du Pontiffroy
57014 Metz
FranceDirection Francis Grosmangin Activité(s) fourniture d'énergie et services Produit(s) Électricité, Chauffage urbain, Télévision et internet Site Web uem-metz.fr Principaux concurrents EDF modifier L’Usine d’électricité de Metz ou UEM est chargée de la distribution d’énergie électrique sur l’agglomération messine.
Sommaire
Son identité
L’UEM est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a gardé sa situation de régie municipale lors de la création d'EDF et GDF par la loi de nationalisation de 1946 (ce qui est également le cas pour les quelques 230 régies ou entreprises similaires non nationalisées chargées encore aujourd’hui de la distribution d'électricité sur environ 10 % du territoire français, c'est-à-dire 7 % de la population). Malgré cela, le statut national du personnel des industries électriques et gazières est appliqué aux agents de la régie. L'Usine d'électricité de Metz possède ainsi son autonomie financière. Le résultat des comptes est repris dans ceux de la ville de Metz, et le budget, voté par le Conseil d’Administration de la Régie, est approuvé par le Maire et annexé au budget municipal.
À ses activités, l'UEM a ajouté la vidéocommunication & le chauffage urbain, ce qui lui permet d'obtenir un rendement énergétique très intéressant de 80 % grâce à la cogénération. La production électrique est assurée par trois centrales hydrauliques situées sur la Moselle, et par une centrale thermique de « cogénération chaleur-électricité ». L'électricité est transportée et distribuée à Metz et dans 1/5 du département de la Moselle par un réseau de lignes aériennes ou souterraines.
L'UEM travaille en collaboration avec EDF qui fournit les 4/5 de l'énergie consommée par l'UEM. La production de chaleur, quant à elle, est assurée par la centrale de Chambière. Cette centrale produit de la chaleur à partir de chaudières fonctionnant au charbon, au fuel et à l’aide d'une turbine à gaz, l'UEM utilise aussi l'eau surchauffée produite par l'Usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) située à proximité.
Cette "eau surchauffée" est transportée et distribuée à travers la ville de Metz afin de l’approvisionner en chauffage urbain.
Depuis le 1er janvier 2008, suite à l'ouverture des marchés organisée par l'Union Europénne, l'U.E.M. n'est plus une Régie Municipale d'Electricité mais une Société Anonyme d'Economie Mixte Locale : le « Groupe UEM », comprenant l'UEM[1] chargée de la vente des énergies, l'URM[2] chargée de gérer les réseaux et ÉNERGEM[3]destinée à intervenir sur le marché des énergies.
Le réseau de télédistribution
Historique
Initialement, le réseau de télédistribution était composé de dix réseaux HFC indépendants, c'est à dire dix tête de réseaux alimentant les trente-neuf communes.
Évolution du réseau
Une étude d'opportunité et d'évolution a conduit à interconnecter ces 10 plaques en fibre optique en 2007. Cette restructuration du réseau a conduit à n'avoir plus qu'une seule tête de réseau TV numérique principale (hébergée au siège social UEM, à Metz Pontiffroy), et deux têtes de réseaux analogiques principales (Metz et Créhange-Faulquemont). Les têtes de réseaux analogiques seront arrêtées avec la fin de la diffusion analogique en France.
Les nouvelles offres de bouquets numériques et d'abonnement à Internet sont disponibles sur le site de l'UEM[4].
Un réseau à très haut débit
Un réseau en étoile optique centré autour de Metz permet donc d'interconnecter le site central avec les six sites secondaires, nommés Stations de Zone (Montoy-Flanville, Lorry, Verny, Jouy-aux-Arches, Créhange, Ennery). Ces interconnexions sont créées à partir de fibres optiques posées par UEM ou louées au RHD57 selon les cas.
Ce backbone optique permet d'y véhiculer la télévision sur une fibre, et les datas sur IP sur une autre fibre. Dans les stations de zone se trouvent les CMTS, équipements qui permettent de distribuer Internet à très haut débit sur le réseau câblé. La norme choisie pour l'accès à Internet sur un réseau HFC est l'eurodocis 2.0. Le backbone est pour le moment constitué de lien gigabits-ethernet, et pourra ultérieurement évoluer vers des débits supérieurs. Les data sont centralisés au siège social, dans les salles informatiques où se trouvent les routeurs qui relient le réseau UEM à Internet via des interconnexions à très haut débit avec des opérateurs télécoms.
Depuis décembre 2008, UEM est également présent au POP57, point de rassemblement des opérateurs, au républicain-lorrain de Woippy(57). Cette présence permet l'interconnexion avec davantage d'opérateurs locaux, nationaux et internationaux. UEM est favorable à la création d'un GIX au POP57.
La télévision numérique
La toute nouvelle tête de réseau numérique installée à Metz est composée :
- d'IRD permettant la réception satellite numérique et le décryptage des chaines
- de récepteur COFDM permettant la réception de la TNT
- de multiplexeurs numériques permettant la création des bouquets et le cryptage des chaines
- de modulateurs QAM permettant de moduler le signal issu des multiplexeurs avec une modulation numérique (QAM64) diffusé sur le réseau, et reçu par les décodeurs fournis aux clients par UEM
- d'émetteurs et d'amplificateurs optiques, permettant de transformer le signal issu des modulateurs en lumière pour être transporté jusqu'aux stations de zone, puis jusqu'aux nœuds optiques installés dans les différents quartiers des 39 communes.
Projets
La restructuration et les investissements de 2007 permettent d'accroître les possibilités de services. Ainsi, différents projets sont à l'étude, tels que la diffusion en numérique des chaînes locales…
Notes et références
Liens externes
- Portail de Metz
- Portail des entreprises
- Portail de l’énergie
Catégories : Société d'économie mixte | Entreprise française du secteur énergétique | Compagnie d'électricité | Metz
Wikimedia Foundation. 2010.