- Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités
-
Les Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités (UEEH) sont une association organisant des rencontres de discussions politiques LGBT depuis 1979.
La première université a lieu lors de l'été 1979, sous le nom de Université d'Eté Homosexuelle (UEH), à l'initiative du Groupe de Libération Homosexuelle (GLH) de Marseille[1] avec l'appui du maire de la ville Gaston Defferre. Elle rassemble 400 militantes et militants, et c'est à cette occasion qu'est créé le Comité d'urgence anti-répression homosexuelle (CUARH). Le GLH de Marseille organisera trois sessions des U.E.H. en 1979, 1981 et 1983.
En 1996, après une interruption de dix ans face l’hécatombe de la pandémie du SIDA, l'initiative est relancée sous le nouveau nom de Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités par un collectif fondé en association. En 2003 la semaine fut raccourcie à un week-end pour faire des assises et définir de nouvelles bases plus portées sur l'autogestion, le féminisme. Il sera rajouté un sous-titre à UEEH, rencontres Lesbigaytransqueers, signifiant la non mixité des participantes et participants. Les treizième rencontres se sont déroulées du 16 au 23 juillet 2007 à Marseille.
En 2009, les UEEH ont 30 ans et les quinzièmes rencontres ont eu lieu du 16 au 29 juillet sur le campus de Luminy, à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille (qui soutient l'initiative depuis 1979), sur le thème "Relations intercommunautaires et Féminismes" : Une semaine d'ateliers et de réunions, dont un jour de colloque public sur le thème du féminisme, et une semaine (quelques jours en amont et quelques jours en aval) pour la préparation et le rangement. En effet, depuis 2008, les UEEH tendent à être un évènement autogéré, et sont fréquentées par plus de lesbiennes et de personnes trans. Entre 180 et 200 participantes et participants y ont pris part en 2009.
En 2010, les UEEH s'organisent autour d'un colloque sur le thème : "Corps et Identité".
Sommaire
Voir aussi
Notes et références
- Le GLH de Marseille était une association loi 1901 déclarée en préfecture sous le titre de Centre ouvert de recherche populaire sur la sexualité (CORPS).
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Organisation LGBT
- Événement LGBT
Wikimedia Foundation. 2010.