- Universite de l'Etat-Libre
-
Université de l'État-Libre
L'Université de l'État-Libre (University of the Free State en anglais et Universiteit van die Vrystaat en afrikaans) - anciennement nommé Université de l'État libre d'Orange - est une institution universitaire d'Afrique du Sud, située à Bloemfontein dans la province de l'État-Libre au centre du pays.
Elle compte annuellement autour de 26 500 étudiants surnommés "Kovsies" et 6 facultés :
Historique
En 1904, le collège universitaire de Grey, situé à Bloemfontein dans la colonie britannique de la rivière Orange, ouvrait ses portes. Bien que située dans une ancienne république boer, celle de l'État libre d'Orange, l'enseignement était bilingue, majoritairement anglais mais comprenant quelques enseignements en langue afrikaans, la langue maternelle des Afrikaners.
Après la formation de l'Union d'Afrique du Sud en 1910, le collège universitaire de Grey prit le nom de collège universitaire de l'État libre d'Orange.
A la fin des années 40, l'enseignement au collège universitaire cessa d'être bilingue au bénéfice de la seule langue afrikaans. En 1950, bénéficiant de nouveaux statuts lui conférant son indépendance académique, le collège universitaire devint l'Université de l'État libre d'Orange (University of the Orange Free Stateen anglais et Universiteit van die Orangie Vrystaat en afrikaans).
Après les premières élections multiraciales en 1994, l'enseignement redevint bilingue en Afrikaans et anglais.
En février 2001, le nom de l'université est de nouveau modifié pour prendre le nom d'université de l'État-Libre afin de correspondre au nom de adopté par la province en 1995.
En 2003, le campus de l'ancienne université du bantoustan du Qwaqwa est intégré à celui de Bloemfontein, augmentant la capacité d'accueil de l'université.
Liens externes
- (en) Site officiel
- Portail de l’éducation
- Portail de l’Afrique du Sud
Catégorie : Université sud-africaine
Wikimedia Foundation. 2010.