- Aéroport Épinal-Mirecourt
-
Aéroport d'Épinal-Mirecourt
Épinal-Mirecourt Code AITA
EPLCode OACI
LFSGPays France Ville desservie Épinal Nom cartographique EPINAL Mirecourt Type d'aéroport civil Gestionnaire CCI des Vosges Altitude 330 m 1 084 ft Latitude 48° 19' 30" N Longitude 06° 04' 00" E Informations aéronautiques SIA : VAC, IAC, ARR/DEP Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 09/27 2 700 8 858 revêtue Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersL'aéroport d'Épinal-Mirecourt est géré par la Chambre de commerce et d'industrie des Vosges et est situé au sud de la Lorraine sur la commune de Juvaincourt.
Le code IATA de l'aéroport est EPL. Le code OACI de l'aéroport est LFSG.
Épinal-Mirecourt fait partie des aéroports français qui coûtent le plus cher à la collectivité, avec un coût moyen par passager estimé à 67,47 euros en 2001[1].
Sommaire
Historique
L'aérodrome a été créé au début des années 1950, en tant que terrain de dégagement pour le compte de l'OTAN, et à ce titre, aucun avion n'y est réellement basé. Lors du retrait français du commandement de l'OTAN en 1966, l'aéroport est remis aux autorités françaises qui l'exploitent peu. Il n'accueille pas d'unités de l'armée de l'air comme peuvent le faire Nancy-Ochey ou Toul-Rosières. En 1968, il fait l’objet d’une convention entre la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Epinal et le Conseil général des Vosges. Dès 1969, il accueille la Compagnie Air Vosges, émanation de la CCI locale, qui inaugure des liaisons Epinal-Lyon et Epinal-Paris. La liaison avec Lyon, peu prisée, est rapidement abandonnée. La ligne vers Paris a été reprise, lors du rachat d'Air Vosges, par Air Alsace, puis par la Compagnie Aérienne du Languedoc (CAL), Air Littoral, Flandre Air, Airlinair et Twinjet jusqu'en 2006. En outre, une ligne vers Nice a aussi été lancée et exploitée par un moment (en collaboration avec l'aéroport de Sarrebrück) par Air Littoral à la fin des années 1990, mais là encore, cette liaison a été rapidement abandonnée.
Activités
L'activité de l'aéroport se répartit entre l'aviation commerciale (vols charters et de frêt léger). Elle est complétée par l'aviation privée (loisirs et aéroclubs) et l'entrainement au pilotage (trafic civil et militaire). Actuellement, la plate forme n'accueille plus de vols réguliers.
En 2008, la plateforme à enregistré 7 603 mouvements (en hausse de 22 % par rapport à 2007) qui ont permis le passage de 30 082 passagers (en hausse de 23 %)[2].
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’aéronautique
- Portail de la Lorraine
Catégories : Aéroport de Lorraine | Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.