- Unité hospitalière sécurisée interrégionale
-
L'unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) est, au sein d'un établissement de santé, une unité prenant en charge les hospitalisations programmées de plus de 48 heures des personnes détenues. Pour les autres hospitalisations (urgentes ou de moins de 48 heures), les personnes détenues sont accueillies dans les établissements de santé situés à proximité des établissements pénitentiaires où elles sont incarcérées. Ces unités sont sécurisées par les forces de l'ordre (surveillance du bâtiment, des accès et mouvements des personnes détenues dans l'hôpital) et l'administration pénitentiaire, qui surveille l'intérieur de l'unité.
Il existe aujourd'hui 7 UHSI en fonctionnement à Nancy, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Paris (Pitié-Salpétrière) et Lille. En 2011, une unité ouvrira à Rennes. La dernière unité est en construction dans l'Essonne (centre hospitalier Sud-Francilien, ouverture 2011-2012).
Ces unités permettent aux personnes détenues de bénéficier de tous les soins nécessaires, en ayant accès à l'ensemble du plateau technique de l'hôpital où elles sont implantées. Les durées de séjour y sont toutefois plus longues que dans les autres services hospitalier, en raison notamment de l'état de santé souvent dégradé des personnes détenues, des conditions de détention qui ne permettent pas d'assurer la suite des soins dans des conditions satisfaisantes et des contraintes liées aux escortes, parfois lentes à organiser.[réf. nécessaire]
Référence
- Arrêté interministériel du 24 août 2000, relatif aux UHSI
Wikimedia Foundation. 2010.