- United States Fleet Activities Yokosuka
-
Base navale de Yokosuka
JMSDF Yokosuka Naval Base
Commander, Fleet Activities YokosukaYokosuka, Japon
Logo du CFAYType d'ouvrage Base navale Construction Début : 1866 Architecte Léonce Verny Utilisation Chantier naval Utilisation actuelle Base navale, réparations légères Contrôlé par forces d'autodéfense maritime japonaises
United States NavyGarnison Septième flotte américaine Effectifs 23 000 Guerres et batailles Campagnes du Pacifique La base navale de Yokosuka se situe dans le quartier de Dobuita dans la ville japonaise de Yokosuka dans la préfecture de Kanagawa, située à l'entrée de la baie de Tōkyō.
Sommaire
Caractéristiques
Cette base navale a actuellement une superficie de 2,3 km² et localisée à 65 km au sud de Tokyo et à 30 km au sud de Yokohama dans la péninsule de Miura dans la région du Kantō.
Ses coordonnées géographiques sont .
Historique
L'arsenal naval de Yokosuka (横須賀海軍工廠 Yokosuka Kaigun Kosho) est l'un des quatre principaux chantiers naval et base navale de la marine impériale japonaise. Il a été construit sous la direction de l'architecte naval français Léonce Verny entre 1866 et 1871. Il sortit le premier navire de guerre moderne du Japon en 1872.
C'est l'ingénieur général du génie maritime français Louis-Émile Bertin qui réorganisa de fond en comble l'arsenal naval de Yokosuka à partir de 1886.
Durant la guerre du Pacifique, l'arsenal emploie 40 000 ouvriers du complexe militaro-industriel japonais sur une espace de 1,1 km² et a construit un centaine de navires de guerre.
Base américano-japonaise
Depuis la capitulation nippone de 1945, elle est une base conjointe de l'United States Navy et des forces japonaises d'autodéfense. Elle est désignée pour la partie japonaise よこすかきち、JMSDF Yokosuka Naval Base (Base navale de Yolosuka des forces d'autodéfense maritime japonaises) et pour la partie américaine sous le nom de United States Fleet Activities Yokosuka ou Commander, Fleet Activities Yokosuka (CFAY). Quartier général de la Septième flotte américaine, elle est la plus importante base navale en Asie de l'Est de la marine américaine [1]. Dans les années 1990, 23 000 personnels civils et militaires y sont rattaché.
Elle est le port d'attache depuis 1973 du seul porte-avions des États-Unis attaché en permanence à une base outre-mer ; celui-ci est accompagné de son groupe aéronaval. Onze navires américains au total sont attachés à cette base en 2008 [2].
Les porte-avions sous la gestion du United States Fleet Activities Yokosuka ont été :
- Le porte-avions conventionnel USS Midway (CV-41) entre 1973 et 1992,
- Le porte-avions conventionnel USS Independence (CV-62) entre 1992 et 1998,
- Le porte-avions conventionnel USS Kitty Hawk (CV-63) entre 1998 et 2008,
- Le porte-avions nucléaire USS George Washington (CVN-73) depuis 2008.[3]
Galerie photographique
Photographie de la base navale de Yokosuka lors du raid de Doolittle le 18 avril 1942.
Le vice-amiral Michitoro Tozuka, commandant la base navale de Yokosuka après sa reddition le 30 août 1945.
Le croiseur USS Bremerton (CA-130) de classe Baltimore en cale sèche en 1954.
Le croiseur USS Cowpens (CG-63) de la classe Ticonderoga en cale sèche dans la base navale de Yokosuka en mars 2004.
Arrivée du USS George Washington (CVN 73) le 25 septembre 2008; L'équipage forme la phrase "Hajimemashite" (Agréable de vous rencontrez) en japonais sur le pont d'envol.
Deux destroyers japonais le 1er janvier 2009 au port.
Articles connexes
Notes et références
- ↑ (en) Historique du CFAY
- ↑ (en) Site du Commander, Fleet Activities Yokosuka
- ↑ (en) USS George Washington to Replace USS Kitty Hawk as U.S. Navy’s Forward Deployed Carrier , US Navy. Consulté le 18 août 2007
Liens externes
- (en) Site officiel de U.S. Fleet Activities Yokosuka
- (en) Site officel du U.S. Naval Hospital Yokosuka
- (en) Page de Global Security
- Portail du Japon
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories : Port militaire | Base militaire des États-Unis à l'étranger | Préfecture de Kanagawa | Histoire militaire japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.