- Union syndicale des magistrats
-
Union syndicale des magistrats Contexte général Fiche d’identité Forme juridique Union syndicale Fondation 1974 Siège central 33, rue du Four
75006 ParisPrésident(e) Christophe Régnard Secrétaire
général(e)Virginie Duval Vice-président(e)(s) Virginie Valton Trésorier/ière Richard Samas-Santafé Membres 2 000 Slogan « Au cœur de la justice » Site web www.union-syndicale-magistrats.org modifier L'Union syndicale des magistrats (USM) est une union syndicale pour les magistrats de l'ordre judiciaire français. Créée en 1974, elle remplace l'Union fédérale des magistrats (UFM), association professionnelle fondée en 1945. Son président actuel, Christophe Régnard, a été élu en 2008 (congrès de Clermont-Ferrand). Son mandat a été renouvelé pour deux ans en novembre 2010 (congrès de Rennes).
Sommaire
Présentation et missions du syndicat
Syndicat d'une profession n'ayant accédé que récemment au droit de se syndiquer, choisissant dès l'origine la voie d'une action apolitique et pluraliste, l'USM est l'organisation majoritaire, forte de 2000 adhérents (un quart de la totalité des magistrats) et créditée aux dernières élections professionnelles de 62,2 % des voix.
Selon ses statuts (article 2)[1], l'USM se donne pour mission d’assurer « l’indépendance de la fonction judiciaire, garantie essentielle des droits et libertés du citoyen, de défendre les intérêts moraux et matériels des magistrats de l’ordre judiciaire et des auditeurs de justice, notamment en ce qui concerne leur recrutement, leur formation et l’évolution de leur vie professionnelle, de contribuer au progrès du droit et des institutions judiciaires, afin de promouvoir une justice accessible, efficace et humaine ».
Organisation interne
L'USM est structurée en unions régionales (une par ressort de Cour d'Appel, une pour les magistrats détachés ou en poste à la Chancellerie). Les « UR » disposent d'un délégué élu par les adhérents locaux. Les juridictions les plus importantes disposent également de sections syndicales.
Le congrès annuel (assemblée générale des adhérents du syndicat) est organisé par tradition en alternance au Palais de justice de Paris et dans une Cour d'Appel de province. Le président du syndicat et les membres du conseil national sont élus tous les deux ans à l'occasion du congrès « de province ». Le conseil national élit en son sein le bureau chargé d'administrer en son nom le syndicat.
Composition actuelle du bureau de l'USM
- Président : Christophe Régnard
- Vice-présidente : Virginie Valton
- Secrétaire générale : Virginie Duval
- Secrétaire général adjoint : Xavier Pavageau
- Trésorier : Richard Samas-Santafe
- Trésorier adjoint : Henri Ody
- Secrétaire national, rédacteur en chef du « Nouveau Pouvoir Judiciaire » : Nicolas Léger
- Secrétaire national : François Thévenot
- Secrétaire nationale : Véronique Léger
Précédents présidents de l'USM
- Claude Pernollet
- Valéry Turcey
- Dominique Barella
- Bruno Thouzellier
Publications syndicales
L'USM diffuse au sein du corps judiciaire une revue trimestrielle « Le Nouveau Pouvoir Judiciaire », publication créée en 1945 par l'ancienne Union Fédérale des Magistrats.
Elle a rendu public en novembre 2010 un livre blanc sur l'état de la justice en France, bilan dressé à l'issue d'une tournée dans la quasi-totalité des juridictions de métropole[2].
Liens externes
- Site officiel de l'USM
- Site officiel de l'Union Internationale des Magistrats (International Association of Judges)
Notes et références
- (fr)Les statuts de l'USM
- (fr) Franck Johannès, « Blog « Libertés surveillées » », Le Monde en ligne du 25 novembre 2010
Catégorie :- Syndicat ou association professionnelle de magistrats judiciaires français
Wikimedia Foundation. 2010.