- Une Jeune Fille assoupie
-
Une Jeune Fille assoupie
Une Jeune Fille assoupie
Johannes Vermeer, 1657Huile sur toile 87,6 × 76,5 cm Metropolitan Museum, New York ( États-Unis) Une Jeune Fille assoupie (Het Slapende Meisje) est un tableau de Johannes Vermeer peint vers 1657, exposé au Metropolitan Museum de New York (huile sur toile, 87,6 x 76,5 cm).
Sommaire
Description
Le thème pourrait être la désillusion amoureuse : la position de la jeune femme se rapproche en effet des sculptures attiques funéraires (IVe siècle av. J.-C.) et des miniatures gothiques. Le tableau derrière, faiblement éclairé, représente Cupidon avec un masque tragique à ses pieds. Selon le langage des emblèmes en usage à l'époque, cette allégorie symboliserait l'amour trompé : « L'Amour requiert sincérité ».
Sans doute par comparaison avec le tableau de Nicolas Maes, La Servante endormie, celui-ci fut inscrit au catalogue de 1696 sous le titre de Une Servante ivre, endormie à table. La carafe, le verre de vin, le désordre de la pièce suggèrent aussi le thème de l'ivresse.
Entre la rêverie amoureuse et l'alcoolisme, impossible de trancher : Johannes Vermeer joue avant tout avec l'ombre et la lumière dans un espace clos pour créer une atmosphère dans laquelle chacun trouve ce qu'il veut.
« Dans tout ce que peint Vermeer, flotte à la fois une atmosphère de souvenirs d'enfance, un calme de rêve, une immobilité complète et une clarté élégiaque, qui est trop fine pour être appelée mélancolie. Réalisme ? Vermeer nous emmène loin de la grossière et nue réalité quotidienne. »Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
- (en) Analyse interactive de la Une Jeune Fille assoupie
- (en) Une Jeune Fille assoupie sur le site du Metropolitan Museum
- Portail de la peinture
- Portail du XVIIe siècle
- Portail des Pays-Bas
Catégories : Tableau de Vermeer | Tableau du XVIIe siècle | Œuvre conservée au Metropolitan Museum of Art
Wikimedia Foundation. 2010.