- Une jeune fille assoupie
-
Une jeune fille assoupie
Une Jeune Fille assoupie (Het Slapende Meisje)Artiste Johannes Vermeer Année 1657 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 87 6 cm × 76 5 cm Localisation Metropolitan Museum, New York ( États-Unis) modifier Une jeune fille assoupie (Het Slapende Meisje) est un tableau de Johannes Vermeer peint vers 1657, exposé au Metropolitan Museum de New York (huile sur toile, 87,6 x 76,5 cm).
Sommaire
Description
Le thème pourrait être la désillusion amoureuse : la position de la jeune femme se rapproche en effet des sculptures attiques funéraires (IVe siècle av. J.‑C.) et des miniatures gothiques. Le tableau derrière, faiblement éclairé, représente Cupidon avec un masque tragique à ses pieds. Selon le langage des emblèmes en usage à l'époque, cette allégorie symboliserait l'amour trompé : « L'Amour requiert sincérité ».
Sans doute par comparaison avec le tableau de Nicolas Maes, La Servante endormie, celui-ci fut inscrit au catalogue de 1696 sous le titre de Une Servante ivre, endormie à table. La carafe, le verre de vin, le désordre de la pièce suggèrent aussi le thème de l'ivresse.
Entre la rêverie amoureuse et l'alcoolisme, impossible de trancher : Johannes Vermeer joue avant tout avec l'ombre et la lumière dans un espace clos pour créer une atmosphère dans laquelle chacun trouve ce qu'il veut.
« Dans tout ce que peint Vermeer, flotte à la fois une atmosphère de souvenirs d'enfance, un calme de rêve, une immobilité complète et une clarté élégiaque, qui est trop fine pour être appelée mélancolie. Réalisme ? Vermeer nous emmène loin de la grossière et nue réalité quotidienne. »
Historique de l'œuvre
Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Tableau de Johannes Vermeer
- Œuvre conservée au Metropolitan Museum of Art
- 1657 en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.