- Un violon sur le toit (pièce, 1964)
-
Un violon sur le toit
Cet article concerne la comédie musicale. Pour le film musical, voir Un violon sur le toit (film, 1971).Un violon sur le toit (Fiddler on the Roof) est une comédie musicale de Joseph Stein, musique de Jerry Bock et lyrics de Sheldon Harnick, créée à Broadway en 1964 et adaptée d'une nouvelle de Cholem Aleichem.
Elle a totalisé 3 243 représentations et a reçu neuf Tony Awards en 1965. Par la suite, elle a été reprise de nombreuses fois dans le monde entier, puis adaptée au cinéma en 1971.
Sommaire
Synopsis
Fiche technique
Chansons
La chanson la plus célèbre de cette comédie musicale est If I Were a Rich Man (Ah, si j'étais riche !), reprise et adaptée de nombreuses fois.
Article détaillé : If I Were a Rich Man.- Prologue: Tradition
- Matchmaker
- Sabbath Prayer
- To Life (A la vie)
- Tevye's Monologue
- Miracle of Miracles
- Tevye's Dream (Le rêve de Tevye)
- Sunrise, Sunset
- Now I Have Everything
- Tevye's Rebuttal
- Do You Love Me? (Est-ce que tu m'aimes )
- The Rumor
- Far From the Home I Love
- Chaveleh (Little Bird)
- Anatevka
- The Leave Taking
Commentaire
Depuis janvier 2004, elle est à nouveau jouée à Broadway. En France, elle a été créée pour la première fois en novembre 1969 avec dans les rôles principaux Ivan Rebroff (Tevye) et Maria Murano (Golde). Elle a fait l'objet d'une nouvelle adaptation française de Stéphane Laporte (jouée en 2005-2006 au théâtre Comédia à Paris puis au Casino de Paris) et a été nommée aux Molières 2006.
Catégories : Comédie musicale des années 1960 | Théâtre yiddish
Wikimedia Foundation. 2010.