- Un tramway nommé Désir
-
Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire) est une pièce de théâtre de Tennessee Williams, jouée pour la première fois en 1947 et pour laquelle il a remporté le prix Pulitzer en 1948.
Sommaire
Argument
Heureuse en ménage avec un ouvrier d’origine polonaise (Stanley Kowalski), Stella, d’extraction plus noble, voit arriver dans son minable appartement de la Nouvelle Orléans, sa sœur, Blanche DuBois. Ce qui ne devait être qu’une halte de quelques jours se transforme en un long séjour qui n’en finit plus. L’intrusion de cette femme dans la vie si tranquille de Stanley, va le pousser à percer à jour les secrets de sa belle-sœur…
Thèmes
Violence
Le thème de la violence fait surface à plusieurs endroits dans la pièce. Le moment le plus marquant est sans nul doute le moment où Stanley lance la radio par la fenêtre et tente d’attraper Stella car elle et Blanche ne cessent d’interrompre la partie de poker. Ainsi les deux sœurs se réfugient chez Eunice. Cette scène est suivie de la célèbre scène où Stanley crie « Stelllll… lla… a… a… !! Stelllll… lla… a… a… !! »[1]
Sexualité
La sexualité, un thème représenté avec Blanche et sa vie cachée, avec Stanley et Stella : « Il y a des choses qui se passent la nuit entre un homme et une femme et qui font que tout le reste n’a plus aucune importance »[2], avec Blanche et le quêteur : « J’ai envie de vous embrasser… une fois… doucement, gentiment… sur vos lèvres… (Elle le fait) »[3].
Solitude
La solitude de Blanche qui cherche à s’accrocher à quelqu’un, et la solitude de Mitch qui vit tout seul avec sa mère malade. Ces deux solitudes vont entrer en collision quand Blanche rencontre Mitch pour la première fois durant la partie de poker.
Mensonge
Le mensonge est omniprésent dans la pièce, et en est le fil conducteur. À travers le mensonge Blanche tente de cacher non seulement sa vie à Belle Rêve et sa vie de putain, mais elle cherche à se convaincre que sa vie n’est pas ce qu’elle est réellement et essaie de vivre dans un monde fictif et imaginaire.
Adaptations
- 1949 : Pièce de Théâtre, mise en scène de Raymond Rouleau, Théâtre de l’Œuvre
- 1951 : le film Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire) par Elia Kazan. C’est ce film qui révéla Marlon Brando au cinéma.
- 1974 : Pièce de Théâtre, mise en scène de Michel Fagadau, Théâtre de l’Atelier
- 1984 : Téléfilm Un tramway nommé Désir de John Erman
- 1992 : parodie Un tramway nommé Marge (série TV Les Simpson) par Jeff Martin.
- 1995 : Un tramway nommé Désir de Glenn Jordan
- 1995 : l’opéra Un tramway nommé Désir par André Previn.
- 1999 : nouvelle adaptation de Jean-Marie Besset publiée aux éditions L'Avant-Scène Théâtre. Mise en scène Philippe Adrien au Théâtre de l'Eldorado, avec Caroline Cellier (nomination Molières 1999), Samuel Le Bihan, Florence Pernel.
- 2009 : Un tramway nommé Désir pièce de théâtre mise en scène par Elsa Royer.
- 2010 : mise en scène Krzysztof Warlikowski, sous le titre tronqué Un tramway avec Isabelle Huppert, Odéon-Théâtre de l’Europe
- 2011 : mise en scène Lee Breuer, Comédie française.
Notes et références
- p. 92. Un tramway nommé désir,
- p. 108. Un tramway nommé désir,
- p. 130-131. Un tramway nommé désir,
Voir aussi
Catégories :- Pièce de théâtre du XXe siècle
- Pièce de théâtre américaine
- Drame
Wikimedia Foundation. 2010.