Un roman en neuf lettres

Un roman en neuf lettres

Un roman en neuf lettres (Роман в девяти письмах) est une nouvelle de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski écrite en une nuit au cours du mois d’octobre 1845, et parue dans Le Contemporain (Современник) de janvier 1847. Le texte est très court, quinze pages.

Sommaire

Résumé

Résumé de l’action avant la première lettre


Pierre Ivanitch a emprunté trois cent cinquante Roubles argent à Ivan Piètrovitch sans signer de reconnaissance de dette. Il est convenu entre les deux hommes que Pierre doit jouer cette somme aux cartes contre Eugène Nikolaïtch un jeune homme de petite noblesse qui vient de dépouiller sa grand-mère.


Première lettre

Pierre Ivanovitch à Ivan Piètrovitch – écrite le 7 novembre


Pierre Ivanytch décrit toutes les actions qu’il a entreprises depuis trois jours pour retrouver dans Saint Peterbourg le destinataire de ce courrier, son ami Ivan Piètrovitch.

Puis il reproche gentiment à Ivan Piètrovitch de lui avoir envoyé avec une recommandation Eugène Nikolaïtch. Il finit par donner des nouvelles de son jeune enfant.


Deuxième lettre

Ivan Piètrovitch à Pierre Ivanovitch – écrite le 9 novembre


Ivan Piètrovitch apprend à Pierre Ivanovitch qu’il est resté chez lui tout ce temps, désespérant de le retrouver, il est allé quatre fois au domicile de Pierre Ivanovitch.

Il lui reproche également d’avoir écrit sur l’affaire en cours avec Eugène Nikolaïtch, il donne des détails sur ce qu’il sait de ce garçon, c’est un jeune Noble possédant cinq cents âmes et qui vient d’escroquer sa grand-mère de huit cents Roubles. Enfin il annonce à Pierre Ivanovitch qu’il a besoin d’argent, devant partir sous peu en voyage.


Troisième lettre

Pierre Ivanovitch à Ivan Piètrovitch – écrite le 10 novembre


Pierre Ivanytch raconte qu’il a dû aller au chevet d’une tante mourante et il s’est présenté le lendemain au domicile d’Ivan Piètrovitch, il ne l’a pas trouvé mais Eugène Nikolaïtch était là. Il lui donne rendez vous pour le soir même chez un ami commun.


Quatrième lettre

Ivan Piètrovitch à Pierre Ivanovitch – écrite le 11 novembre


Ivan laisse éclater sa colère contre Pierre, ce dernier n’était pas chez l’ami commun la veille au soir, ni ce matin chez à son domicile, il parle à demi-mots de l’affaire en cours et le menace.


Cinquième lettre

Pierre Ivanovitch à Ivan Piètrovitch – écrite le 11 novembre


Pierre donne des explications sur ses absences, cette fois il était chez une agonisante qui est morte dans la nuit, il s’offense des remarques qu’Ivan Piètrovitch lui fait. IL lui fait remarquer que la somme de trois cent cinquante Roubles n’était pas un prêt… Il le quitte en espérant que leur relation s’améliore.


Sixième lettre

Ivan Piètrovitch à Pierre Ivanovitch – écrite le 14 novembre


Une lettre de plus de quatre pages d’un homme exténué, à bout de nerfs, les insultes fusent, les remarques acerbes sur l’amitié trahie, sur les courriers de Pierre Ivanovitch qui traitent de tout sauf de l’affaire en cours.

Il a vérifié ses dires sur sa tante mourante, cela ne s'est pas passé le jour indiqué, et ceux sur la tante morte étaient également faux, elle est décédée après ce qu’il avait annoncé dans son courrier. Il a appris que Pierre Ivanovitch a joué et gagné aux cartes contre Eugène Nikolaïtch, s’ensuivent des menaces, etc…


Septième lettre

Pierre Ivanovitch à Ivan Piètrovitch – écrite le 15 novembre


Quelques lignes pour signifier à Ivan Piètrovitch qu’il ne veut plus le voir.


Huitième lettre

Ivan Piètrovitch à Pierre Ivanovitch


Il lui annonce qu’il est parti en province et qu’il ne compte pas mettre les pieds chez lui, il lui prédit qu’il lui restera Eugène Nikolaïtch comme ami.


Huitième lettre bis

Jointe à la précédente

Lettre de la femme de Pierre Ivanovitch à Eugène Nikolaïtch – écrite le 2 novembre


C’est la lettre d’une maîtresse qui presse son amant de venir la voir quand son mari n’est pas là.


Neuvième lettre

Pierre Ivanovitch à Ivan Piètrovitch – écrite le 15 novembre


Dans cette courte missive, Pierre Ivanovitch demande à Ivan Piètrovitch s’il veut bien d’Eugène Nikolaïtch comme compagnon de voyage. Le sens en est donné avec la lettre jointe à cette neuvième lettre.


Neuvième lettre bis

Jointe à la précédente

Lettre de Tatiana (femme d’Ivan Piètrovitch à Eugène Nikolaïtch – écrite le 4 aout


C’est une lettre d’adieu d’une maîtresse à son amant, elle va se marier avec un brave garçon (Ivan Piètrovitch), le pire c’est que l’on peut penser qu’elle est enceinte d’Eugène Nikolaïtch.

Les personnages

Pierre Ivanytch Coquin et escroc.
Ivan Piètrovitch Naïf qui a trouvé plus coquin que lui.
Tatiana Piètrovna Femme d’Ivan Piètrovitch
Eugène Nikolaïtch Amant de Tatiana Piètrovitch avant son mariage avec Ivan Piètrovitch et amant de la femme de Pierre Ivanytch.

Éditions françaises

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Un roman en neuf lettres de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lettres D'une Péruvienne — Lettres d’une Péruvienne Première page Auteur Françoise de Graffigny Genre Roman épistolaire Pays d origine …   Wikipédia en Français

  • Lettres d'une Peruvienne — Lettres d une Péruvienne Lettres d’une Péruvienne Première page Auteur Françoise de Graffigny Genre Roman épistolaire Pays d origine …   Wikipédia en Français

  • Lettres d'une péruvienne — Lettres d’une Péruvienne Première page Auteur Françoise de Graffigny Genre Roman épistolaire Pays d origine …   Wikipédia en Français

  • Lettres d'une Péruvienne — Lettres d’une Péruvienne Première page Auteur Françoise de Graffigny Genre Roman épistolaire …   Wikipédia en Français

  • ROMAN - Genèse du roman — À propos de Beauté mon beau souci , Arland écrivait: « Nouvelle ou roman? [...] C’est une nouvelle qui soudain se transforme en roman»; et Robert Mallet: «À la limite du récit autobiographique, de la nouvelle et de l’essai. Certains pourront les… …   Encyclopédie Universelle

  • Roman (litterature) — Roman (littérature) Pour les articles homonymes, voir Roman. Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle. La place… …   Wikipédia en Français

  • ROMAN D’AVENTURES — «Il y avait un petit port, comme dans un roman de Conrad, un bateau à voiles, comme dans un roman de Stevenson, un marin devenu milliardaire, comme dans un roman de Jack London, et deux types qui voulaient me tuer, comme dans un roman de Raymond… …   Encyclopédie Universelle

  • Roman (littérature) — Pour les articles homonymes, voir Roman. Le roman est un genre littéraire aux …   Wikipédia en Français

  • Roman historique — Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l Histoire, auquel il mêle généralement des évènements des personnages réels et fictifs. Le roman historique est apparu à la fin du XVIIe siècle… …   Wikipédia en Français

  • Roman commun — Langues romanes Pour les articles homonymes, voir Roman. On nomme langue romane[1] toute langue issue essentiellement du latin vulgaire (au sens étymologique de « populaire »), c est à dire la forme de latin vernaculaire utilisée pour… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”